Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/10/2010

Europe, laïcité(s) et religions: un livre indispensable

6239.jpgBesoin d'une synthèse claire, à jour, cartographiée, des enjeux religieux européens?

 

Remercions Bérengère Massignon et Virginie Riva: avec L'Europe, avec ou sans Dieu ? (2010), elles nous proposent l'ouvrage idéal pour comprendre les "héritages et nouveaux défis" posés par les religions dans l'Europe d'aujourd'hui


Préfacé par Jean-Paul Willaime et postfacé par Joseph Maïla, ce livre coédité par les éditions de l'Atelier, les éditions Fidélité et les éditions d'en bas est un véritable "must", c'est-à-dire un ouvrage de référence.

 

En 286 pages rondement menées, les auteures réussissent le tour de force de clarifier et d'actualiser des questions ô combien complexes, où les nombreux acteurs religieux (dont le protestantisme) s'inscrivent dans les mutations sociales accélérées d'une Europe élargie et plurielle.

 

Agrémenté de remarquables tableaux, mais aussi de superbes cartes, ce livre très complet ne se contente pas de décrire l'histoire religieuse de chaque pays: il explique aussi les divers systèmes de régulation des cultes, et traite sans tabou des questions sensibles auxquelles sont confrontées les pays européens (religion à l'école, enjeu de la burqa, questions éthiques...).

 

L'Institut Européen en Sciences des Religions en a soutenu la publication: rarement un soutien éditorial a été à ce point récompensé par le produit fini, fort justement décrit, en 4e de couverture, comme "un ouvrage unique et indispensable" sur les enjeux Europe-religions.

Les commentaires sont fermés.