Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/11/2010

Conférence des Responsables de Culte en France, AN 1

23.11.10 CRCF.jpgDepuis les travaux fondateurs d'Anne-Sophie Lamine sur la "cohabitation des dieux" en France, on mesure mieux la montée en puissance des structures de dialogue interreligieux.

En 2004, Anne-Sophie Lamine notait qu'en 15 ans, les associations de ce type étaient passées de quelques dizaines à 300, et le mouvement s'est poursuivi depuis.

Jusqu'à cet événement, une "première" dans l'histoire française une conférence des responsables de culte en France, organisée le 23 novembre 2010.


Cette conférence a eu lieu à Paris, au siège de la Fédération Protestante de France. Elle n'a naturellement aucun but unitaire ou syncrétiste. Elle n'est pas non plus "téléguidée" par le haut, mais constitue l'expression d'une demande des acteurs eux-mêmes.

 

Le but est ici de favoriser "le dialogue dans le respect mutuel", afin de "contribuer... au développement d'un climat de confiance" en France.

 

Ont participé : les pasteurs Claude Baty et Laurent Schlumberger, les rabbins Gilles Bernheim et Moshé Lewin, le métropolite Emmanuel et Carol Saba, Mohammed Moussaoui (CFCM) et Anouar Kbibech, le Cardinal André Vingt-Trois et Mgr Laurent Ulrich et le révérend Olivier Wang-Genh.

 

Voir le communiqué de cette première Conférence des responsables de culte en France (télécharger)

 

Voir la "photo de famille" des responsables religieux (cliquer ci-dessous pour agrandir).

 

23.11.10 CRCF.jpg

Conférence CRCF, an 1 (23 novembre 2010 au siège de la FPF)

 

Les commentaires sont fermés.