17/12/2010

Titulatures et statuts : sociologie par la cravate

affiche-kinzanza.jpgFaute d'avoir pu assister au colloque bruxellois sur les Églises africaines en Europe, voilà au moins une belle poire pour la soif:  un petit aperçu des recherches factorielles de Baptiste Coulmont qui fut l'un des intervenants de ce colloque.

 

À partir d'une impressionnante base de donnée, sans cesse perfectionnée, Baptiste parvient à dégager des corrélations très révélatrices sur les hiérarchies implicites entre "apôtres", "prophètes", "révérends", "mamans" et autres "évêques".


 

Ce que Baptiste Coulmont ne présente pas (encore?) sur son blog, c'est qu'il a notamment scruté les corrélations entre port de la cravate et titulature, sujet qu'il a détaillé lors du colloque à Bruxelles.

Une très perspicace "sociologie par la cravate", dont on pourrait s'amuser à étendre le périmètre aux réunions universitaires et cnrs...

Cliquer ici pour le lien.

Commentaires

J'ai bien aimé votre site j'ai apporté des études supérieures en sociologie politique et intéressés par le fénomenne de l'islam politique et de la laïcité dans le monde arabe, surtout après le printemps arabe, qui créent un conflit entre les laïcs et fondamentalistes, et en termes de la sociologie de la cravate a étudié et rapporté dans la société iranienne et propositionnelle fenêtre ouverte en arabe pour atteindre avec des chercheurs Arabes

Écrit par : karim | 08/03/2012

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.