Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/02/2011

Catholicisme: la grande braderie?

La grande braderie.jpg

S'agirait-il vraiment du dernier acte de la déchristianisation de la France, en cours depuis un siècle, comme l'annonce le livre?

Sans doute pas.

Il reste qu'on lira avec intérêt La grande braderie, enquête fouillée que viennent de publier ce mois-ci les éditions Fayard au sujet des finances de l'Eglise catholique.


 

Couvents, chapelles, séminaires, presbytères, bâtiments appartenant à des congrégations: dans tous les diocèses français, on assiste depuis quelques années à une inflation croissante des transactions, pour faire face à des difficultés financières qui menaceraient, d'après l'auteur (Marc Payet), l'Eglise catholique de faillite.

 

Nul doute que le sujet fera jaser, emboîtant le pas à l'écrivain Jérôme Leroy sur l'excellent site de débat Causeur, qui publie sur le sujet des commentaires aigre-doux.

 

Pour une approche plus socio-anthropologique et des analyses plus distanciées, on relira par ailleurs avec profit la thèse publiée de Nicolas de Brémond d'Ars, Dieu aime-t-il l’argent ? Don, piété et utopie sociale chez les catholiques en France (2006).

Commentaires

Merci, c'est bien de parler aussi du cahtolicisme. Mais dites-moi, la "braderie", on n'a pas ça aussi chez certains réformés ?

Écrit par : Hugues DM | 02/03/2011

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.