Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La résurrection des "Huguenots" selon Olivier Py

Les Huguenots, Giacomo Meyerbeer, Olivier Py, Bruxelles, Saint Barthélémy, Présent à Bruxelles le week-end dernier pour enquêter sur la megachurch "La Nouvelle Jérusalem" (nous en reparlerons), j'ai découvert chemin faisant cette perle, à l'agenda culturel de la capitale européenne:

Le grand opéra Les Huguenots, monté en 1836 par Giacomo Meyerbeer (1791-1864) y est ressuscité par la grâce d'Olivier Py, intrépide metteur en scène français né en 1965 (et directeur national du théâtre de l'Odéon à Paris).

Depuis 1936, cette version lyrique consacrée au drame de la Saint-Barthélémy n'avait pas été montée à Paris (nuance que je dois à mes amis montpelliérains, voir commentaires plus bas).

Voici ce qu'en dit le magazine culturel Agenda, qui détaille l'actualité bruxelloise sous l'angle des arts :

"Grand opéra magistral, avec un contenu spectaculaire digne du film Troie, Les Huguenots est capable de vous clouer pendant cinq heures à l'un des inconfortables fauteils de La Monnaie".

 

Grand succès critique et populaire, cet opéra n'a pourtant jamais fait recette en France. Est-ce parce qu'il commémore, à sa façon, l'une des pages les plus sombres de l'histoire de France (20.000 protestants massacrés lors de la nuit du 24 août 1572 et dans les jours qui ont suivi)?

 

Les représentations se poursuivent jusqu'au 30 juin 2011, avec toute l'information disponible sur le site suivant: info Les HUGUENOTS

Commentaires

  • Bonjour Sébastien
    Juste une petite précision : Les Huguenots ont fait le succès de l'opéra CORUM de Montpellier en 1991. On eu droit à la version lyrique complète (j'y étais !) et, me semble t-il, une version CD fut éditée à l'occasion (à vérifier). En tant que montpelliérain je me devais d'apporter cette précision !
    Bien à toi

  • "Depuis 1936, cette version lyrique consacrée au drame de la Saint-Barthélémy n'avait pas été montée"... À Paris !

    "Les huguenots" a notamment été joué en 1988 à l'Opéra de Montpellier, pour fêter son centenaire (il avait été inauguré en 1888 par une représentation... des huguenots !)
    http://www.opera-montpellier.com/francais/visite_histo_opera.html

  • Bravo aux amis montpelliérains pour leur réactivité sagace! Merci. J'ai corrigé ma bévue (voir plus haut).

  • Bonjour, j'ai beaucoup aimé cette mise en scène. Mais c'est du Olivier Py: on adore ou on déteste!
    Cordialement,
    Bénédicte

Les commentaires sont fermés.