Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Gospel à Marseille, clef d'entrée pour l'identité évangélique

sébastien fath, Marseille, Gospel, évangéliques, musique, Liz MacCombIl y a deux jours se clôturait un grand Festival Gospel à Marseille, avec en particulier, un concert gratuit sur les plages du Prado, très apprécié par la foule, qui a vu se produire la célèbre diva Liz Mc Comb.

A noter qu'un album Picasa vient d'être mis à disposition, pour ceux qui voudraient étoffer leur documentation visuelle de l'événement. A noter aussi que cet événement phocéen nous rappelle une des fonctions sociales jouées aujourd'hui en France par la musique Gospel: proposer une clef d'entrée "soft" et rassembleuse pour l'identité chrétienne évangélique.

Il ne faudrait en effet pas oublier que la musique Gospel devrait se traduire, en français, la musique "Evangile" (Gospel = Evangile). Elle est traversée, de part en part, par un imaginaire conversionniste, nourri de l'épopée de Moïse et du peuple élu libérés du joug de Pharaon.Avec un "avant", marqué par l'esclavage, le péché, et un "après", marqué par la libération, la grâce.

Dans Militants de la Bible (2004), mais aussi dans mes cours à Neuilly cette année (2010-2011), j'ai eu l'occasion de traiter de ces liens entre culture musicale Gospel et culture protestante évangélique, qui mériteraient un gros ouvrage de synthèse.

Je me bornerai ici à pointer l'habileté des organisateurs de l'événement marseillais: bien que la dimension d'oecuménisme religieux ait été fort réduite, l'offre culturelle du Gospel a permis un large intérêt, une forme d'oecuménisme sociétal, voire politique, au travers du trait d'union d'une musique aujourd'hui à la fois devenue très populaire auprès du Grand Public.... et baignée de références bibliques, dans le plus pur style évangélique.

Commentaires

  • Est-ce qu'il y a des une thèse sur le gospel en france ? ce serai a tenter non ?

  • L'album "Rock my Soul" de Liz Mc Comb est un des plus beau que j'ai eu l'occasion d'écouter. Véritablement transcendant. Il s'y dégage une puissance que peu d'artiste arrivent à produire. Je le conseille vivement.
    Merci pour les photos, je n'y étais pas mais j'aurais aimé ;)
    Sophie

  • Je suis heureuse que quelqu'un souléve ce point! C'est pleine d'entrain que je me suis rendu à ce festival, et quelle déception pour moi arrive en pleine évangélisation. Je suis choriste dans une chorale de gospel. Notre chef de choeur nous traduit les chansons, nous savons ce que nous chantons, mais nous sommes inviter à y mettre notre propre interprétention. Il y a parmis nous des non croyants, des musulmans et je ne sais pas quoi encore... notre but c'est de s'éclater en chantant, ambiance que je n'ai pas retrouvé à ce "festival"

  • je cherche à écouter des prestations de chanteurs de gospel. Merci de m'indiquer les lieux et dates si vous en connaissez

Les commentaires sont fermés.