Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/08/2011

100 ans de scoutisme protestant français

vers_1960_sous_la_tente.jpg"Scout toujours!" Ce slogan ne renvoie pas seulement à un film de Gérard Jugnot. Il exprime l'attachement, tout au long d'une vie, à un idéal de vie acquis au gré des feux de camp scout.

Le scoutisme, art de vivre?

Rien d'étonnant si les grandes religions, à commencer par le christianisme, se sont investies, et s'investissent toujours aujourd'hui dans le scoutisme, école du sens et de la vie.


Dans cette grande histoire du mouvement scout, le protestantisme occupe, depuis plus d'un siècle, une place éminente, dont l'historien Arnaud Baubérot a écrit quelques très belles pages, que ce soit dans L'invention d'un scoutisme chrétien (1997), ou dans des ouvrages ultérieurs, plus généraux.

 

1930_Le_clan_d_eclaireuses.jpgCette année 2011 est l'occasion rêvée de revenir à cette histoire, autour des 100 ans des Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France, principal mouvement scout protestant français!

 

On recommandera tout particulièrement le site internet des EEUF, prodigieusement riche en matériaux historiques (sources, chronologies, photos, témoignages), autour d'un slogan porteur: 100 ans d'avenir.

 

Coup de chapeau aux concepteurs!

scoutisme,éclaireurs unionistes,protestantisme,mouvements de jeunesse,arnaud baubérotOn a rarement à disposition un site d'oeuvre protestante (ou catholique, d'ailleurs) aussi riche en données historiques accessibles, bel exemple de transposition laïque du "sacerdoce universel" (principe protestant qui appelle à la démocratisation de l'accès au Sacré).

Grâce aux efforts de celles et ceux qui ont conçu l'ergonomie et les contenus de ce site historique anniversaire, ceux qui persistent à ignorer l'existence ou l'apport du scoutisme protestant dans l'histoire sociale française contemporaine n'auront plus d'excuses! Et devront se résigner au titre de "plouc toujours".

 1963_1969_Louveteaux_Ldignan_10.jpg

Louvetaux protestants, Ledignan, années 1960

(voir album sur le site du centenaire EEUDF)

scoutisme,éclaireurs unionistes,protestantisme,mouvements de jeunesse,arnaud baubérot

Les commentaires sont fermés.