22/09/2011

Protestants canadiens francophones : un livre de référence

47771.jpgEvoquer le protestantisme en Amérique du Nord renvoie souvent aux Etats-Unis. Mais quel dommage d'oublier le Canada! Le prestigieux éditeur Brill, et Henri Gooren en particulier (general editor) vient opportunément rappeler aux lecteurs anglophones et francophones l'importance du protestantisme canadien de langue française.

Sous la houlette de Jason Zuidema, l'ouvrage, en anglais, vient tout juste de sortir des presses et sera disponible dans quelques semaines dans toutes les bonnes librairies.


Il s'intitule French Speaking Protestants in Canada: Historical Essays (Brill, 2011). Il est publié dans la collection de référence "Religion in the Americas".

Son prix ne le rend hélas pas accessible à toutes les bourses... mais gageons que tous les centres de documentation soucieux d'offrir aux lecteurs des outils pour mieux comprendre la francophonie religieuse sauront déceler la trésor contenu dans cette collection d'études.

On y trouvera notamment, au chapitre 12, un article signé par votre serviteur. Il s'intitule : "The other American Dream: French Baptists and Canada in the 19th and 20th Century" (22 pages).

Commentaires

Merci de signaler cette publication. Je dois tout de même avouer que cela me fait tout drôle de voir le mouvement auquel j'appartiens être analysé dans un ouvrage rédigé en anglais. Est-ce une illustration d'une des grandes faiblesses du protestantisme québécois actuel, soit le relatif désintérêt d'un grand nombre de nos communautés (pour la plupart, des églises libres) pour l'éducation et l'érudition?

Écrit par : Éric Wingender | 27/09/2011

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.