Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/12/2011

2,18 milliards de chrétiens, dont 800 millions de protestants

Global Christianity Pew 2011.jpgCombien de chrétiens aujourd'hui? En vérité personne ne sait.

Mais on peut s'approcher de la réalité grâce aux outils statistiques à disposition. C'est ce qu'a tenté le Pew Forum, avec le sérieux qu'on lui connaît.

Dans une enquête monumentale en anglais, proposée en accès libre (c'est Noël!), on apprend notamment qu'il y aurait 2,18 milliards de chrétiens dans le monde aujourd'hui, soit 1/3 de la population totale de la Planète Terre.


Rendue publique il y a quelques jours, cette enquête de 130 pages s'intitule Global Christianity
A Report on the Size and Distribution of the World’s Christian Population (Pew Forum on Religion and Public Life, dec. 2011).

On y apprend mille et une choses, dont le fait que la part du christianisme dans la population mondiale totale n'a pratiquement pas bougé en un siècle (avec un léger recul de 3 points, mais on reste dans la marge d'erreur).

 

Plus de 800 millions de protestants aujourd'hui

On trouve confirmation aussi de la "désoccidentalisation" du christianisme, et du déclin structurel du catholicisme (qui rassemble tout de même un chrétien sur deux), de plus en plus talonné par le protestantisme, en progression (qui rassemble plus de 37% des chrétiens dans le monde, soit plus de 800 millions de protestants).

Cette montée du protestantisme est essentiellement dû (ce n'est pas un scoop) aux mouvements évangéliques, charismatiques et pentecôtistes, qui constituent au moins les 2/3 du protestantisme mondial aujourd'hui. Pour en savoir plus, le mieux est naturellement de consulter cette formidable enquête statistique, disponible ici.

Répartition des protestants dans le monde aujourd'hui.jpg

Mappemonde du protestantisme mondial aujourd'hui (extrait du rapport du Pew Forum, p.28)


Invitation à l'actualisation

J'ajoute que ces statistiques m'invitent à actualiser.... les miennes. En tant que spécialiste de l'évangélisme, j'avais fourni, au début de cette année, une première évaluation mondiale de mon cru (publiée notamment dans le magazine Diplomatie).

pew forum,christianisme,catholicisme,protestantisme,valérie aubourg,statistiques,statistiques du christianisme,statistiques évangéliques,statistiques protestantesL'évolution du terrain et la grande enquête Pew me conduira à revoir ces statistiques, et à en proposer de nouvelles. Ladies and gentlemen, ce sera fait le 21 janvier 2012, et puisque c'est, paraît-il, le temps des bonnes résolutions, je vous en propose une autre, chers internautes:

Désormais chaque 21 janvier, je vous proposerai de nouvelles statistiques mondiales "up-to-date" sur mon objet d'étude! A suivre...

 

NB: je remercie vivement ma collègue Valérie Aubourg de m'avoir signalé avec célérité cette enquête, avant même que je ne la découvre moi-même sur le site du Pew Forum.

Commentaires

Pour ceux que cela intéresse, il y avait hier soir dans "C dans l'air" sur France 5, comme thème "Les guerres de religion. Elle est encore visible ici : http://www.france5.fr/c-dans-l-air/international/les-guerres-de-religion-35010 . Des statistiques y sont également proposées.
Elle était intéressante, quoique trop convenue à mon goût. Je regrette aussi l'absence d'un représentant du protestantisme, mais ça, au pays de la catholaïcité, c'est récurrent !

Écrit par : Patrick B | 28/12/2011

Rrrh "catholaicité", suffit de regarder qui écrit des ouvrages sur la laïcité, de se rappeler le role de quelques grandes figures protestantes dans l'ecriture de la loi de 1905, de voir la place du protestantisme au gsrl ou Ephe...
Et puis qui inviter : un luthérien, un calviniste, un baptiste, un méthodiste, un pentecôtisme, un évangélique indépendant... On comprend pas nous les cathos
(-:

Écrit par : Schtroumpf | 28/12/2011

@ Schtoumpf,
Le terme de catho-laïcité provient, me semble-t-il du théologien protestant Jean-Paul Willaime. Mais il est utilisé par beaucoup d'autres.
Qui inviter ? par exemple :
- un représentant de la Fédération protestante de France (FPF) reconnu par toutes ses composantes,
- un représentant du Conseil national d'Evangéliques en France (CNEF), organisme regroupant un grand nombre d'Eglises évangéliques,
- ou alors, un sociologue tel Sébastien Fath qui, connaissant très bien ce beau monde peut donner un avis éclairé sur ces questions.

Écrit par : Patrick B | 29/12/2011

Ce qui frappe, c'est quand même le poids du christianisme. BIen plus que l'islam et le bouddhisme finalement!

Écrit par : Michel B | 29/12/2011

2,18 milliards de chrétiens... moins un: moi !!!
Et ça m'étonnerait énormément que je sois le seul de mon espèce...

Écrit par : Stop!!! | 29/12/2011

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.