06/01/2011

A noter en kiosque: un superbe numéro de DIPLOMATIE (n°48)

M5650.jpgEn kiosque ce mois-ci, à noter un remarquable numéro de Diplomatie, revue consacrée, comme l'indique son sous-titre, aux "affaires stratégiques et relations internationales".

 

Dirigée par une équipe performante, compétente et motivée, cette revue a choisi de consacrer son numéro 48 de janvier-février 2011 au sujet suivant: "Les soldats de Dieu, Géopolitique des évangéliques".


Certains se rappelleront, il y a quelques années, un numéro du Nouvel Observateur (n°2051) consacré au même thème central, avec comme titre: "Les évangéliques, la secte qui veut conquérir le monde".

Un aperçu superficiel pourrait laisser à penser qu'on se situe dans la même veine (sensationnaliste et réductrice). Erreur.

Le dossier ici présenté est très bien documenté, nuancé, précis et pertinent, avec un très remarquable travail cartographique (avec en particulier, des pages 43 à 47, un "Atlas des évangéliques à la conquête du monde").

Félicitations particulières à Thomas Delage, auteur de ce travail cartographique pionnier!

On applaudira aussi, notamment,les encadrés pédagogiques et bien ciblés, ainsi que l'édito d'Alexis Bautzmann et Sophie Clairet.

 

Enfin, on trouvera avec intérêt des données "up-to-date" (communiquées par votre serviteur, qui a participé au numéro) sur le poids démographique et géopolitique actuel du protestantisme évangélique à l'échelle de la planète.

 

En parcourant l'intéressant article de Zidane Mériboute sur "L'offensive évangélique dans les pays musulmans" (p.30 à 35), des esprits chagrins retrouveront certes quelques lointains échos du réductionnisme style "Nouvel Obs", avec certaines inexactitudes surprenantes (exemple: attribuer à Billy Graham les propos islamophobes de... son fils, le bien plus radical Franklin Graham).

 

Excellent outil de travail

Mais il serait injuste de bouder son plaisir: voilà un excellent dossier, fouillé et rigoureux, précieux pour qui entend tenir compte de cette variable religieuse massive que constitue aujourd'hui, à l'échelle de la Planète, le protestantisme évangélique et ses.... plus de 500 millions de fidèles.

Ce numéro constitue un véritable outil de travail pour les analystes et chercheurs des dynamiques géopolitiques actuelles.

 

NB : Last but not least, je recommande aussi, dans ce numéro, le très bel article de Bérengère Massignon sur "Des Europes et des dieux" (p.38 à 41).

Commentaires

Bonjour M. Fath,

Merci pour votre Blog que je consulte régulièrement. J'ai acheté le numéro de Diplomatie auquel vous faites références et qui est très intéressant. En page 45, se trouve une carte de l'évolution historique des mouvements évangéliques dans le monde. Je suis pratiquant de la Science Chrétienne (Christian Science, né à Boston en 1866 d'une rupture avec le calvinisme), pourquoi, selon vous, la Science Chrétienne n'y est pas mentionnée?

J'ébauche une réponse dans mon article de Blog: "protestantisme évangélique et Science Chrétienne": http://www.blogsciencechretienne.org/2011/01/potestantisme-evangelique-et-science.html

Merci pour votre travail,

Alexandre

Écrit par : Fischer | 21/01/2011

Bonjour !
Je n'ai malheureusement pas encore réussi à me procurer ce numéro mais la photo ne me présage rien de bon : il s'agit de Jaerok LEE, pasteur d'une secte en Corée du Sud (Eglise de Manmin)... Si donc sur leur couverture ils osent assimiler un "gourou" non-protestant aux évangélique, qu'en sera-t-il de l'intérieur ?

Sincères salutations,
David

Écrit par : David | 27/05/2011

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.