La métaphore du chemin large (vers la perdition) et du chemin étroit (vers le salut) vient d'un texte de la Bible, dans l'Evangile de Matthieu (7:13-14).
Au sein du protestantisme, elle a inspiré une liste presqu'infinie d'auteurs. Mais rarement oeuvre aura autant marqué la piété populaire protestante, surtout dans l'aire germanophone, que l'estampe en couleur "Le chemin large et le chemin étroit", désormais installée et présentée dans le MIR (Musée International de la Réforme), à Genève.
Dans la présentation éclairée et pédagogique qui en est faite par le MIR, on y apprend notamment que le concept de l'affiche a été élaboré par Charlotte Riehlen (1805-1868), pieuse protestante co-fondatrice de la Maison des diaconesses de Stuttgart. C'est le peintre allemand Paul Beckmann qui a réalisé l'estampe.
Pour en savoir plus? Pourquoi ne pas faire un tour au Musée International de la Réforme à Genève? Innovant et profondément respectueux du public, ce musée d'excellence, ouvert aux chercheurs comme à tous les visiteurs, vaut largement visite.
Dans la salle du 19e siècle, au sous-sol, on saura tout sur cette estampe (tant reproduite et traduite), récemment acquise par le Musée, dont l'exemplaire exposé se présente sous la forme d'une chromolithographie datant de 1866.
Commentaires
"Charlotte Riehlen (1805-1968)"
163 ans ! belle longévité.
;-)
Sinon, merci pour cet article. Cette image me rappelle des souvenirs d'enfance.
Cela fait bien longtemps que je me demandais d'où venait cette peinture, qui l'avait faite. Merci Mr Fath
Et dire que des gens croient encore en ça!
Voltaire reviens
Les dates de naissance et de décès de Charlotte Riehlen doivent être plutôt 1805-1868 (et non 1968).
Merci de m'avoir signalé la coquille sur la date. C'est corrigé!
@ Vinetspiritueux
Que voulez-vous, certains sont spirituels, d'autres plutôt spiritueux !
;-)
Réponse au commentaire - Écrit par : Vinetspiritueux | 14.03.2012
"L’univers m’embarrasse, et je ne puis songer
Que cette horloge existe et n’ait point d’horloger."
« Je meurs en adorant Dieu, en aimant mes amis, en ne haïssant pas mes ennemis, et en détestant la superstition. »
Dixit le Sieur François-Marie Arouet, dit Voltaire (1694-1778), le dernier propos ayant été dicté à son secrétaire deux mois avant sa mort.
In Divino veritas, alors :-)
serais-t'il possible de trouver cet image a acheter et de bonne qualité
bonsoir,
pourriez vous s'il vous plait me dire ou je pourrai acheter cette image? Je demeure dans le sud est.
par avance un grand merci
Boutemy Roger
Je suis navré de vous décevoir, mais je crains fort que cette image ne soit plus disponible à la vente, et c'est d'ailleurs très dommage, car elle est non seulement frappante d'un point de vue visuel, mais aussi très riche en informations par son contenu (des dizaines de versets cités et illustrés).
J'envisage de revenir prochainement sur cette chromolithographie. A suivre...
Je me souviens d'une copie récente de cette chromolithographie, me semble-t'il avec une traduction française, dans la "chambre haute" qui se trouvait derrière le temple baptiste de Denain ; si mes souvenirs sont exacts, ils remontent aux années 80, elle était diffusée par la clc
Dans le salon de feu mes grands-parents strasbourgeois : une image qui a frappé mon enfance. J'aimerais aussi la retrouver.
Je crois que c'est commercialisé quelque part