Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/07/2012

La revue "Mission", un must pour découvrir la francophonie protestante

valérie thorin,francophonie,afrique,francophonie protestante,defap,mission,missions protestantes,missions évangéliques,missions chrétiennes,linda caille,magazine vingt-et-un

En ces temps d'été où l'on peut lire un peu plus, c'est l'occasion de découvrir le magazine Missionpublié depuis 1823 (!).

Une revue de qualité qui "fait connaître les relations de coopération existant entre les protestants du Nord et les protestants du Sud, dans l’espace francophone, en Afrique, en Océanie et en Polynésie." (dixit le site du DEFAP). Elle a longtemps été pilotée par l'excellente Linda Caille (ci-contre à droite), une baroudeuse doublée d'une fine plume, qui a aussi écrit pour le magazine XXI. Il appartient à la non moins talentueuse Valérie Thorin (ci-contre à gauche), qui l'a remplacée depuis un an, de poursuivre désormais cette remarquable publication entre continuités et renouvellements.


Valérie Thorin en a les moyens: spécialiste pointue de l'Afrique sub-saharienne, salariée durant 10 ans du groupe Jeune Afrique, elle connaît parfaitement son affaire et la revue Mission, dont le périmètre francophone s'appuie de manière prioritaire sur l'Afrique sub-saharienne, a tout à gagner à cultiver sa tradition d'expertise en direction des protestantismes africains.

Cette revue bien informée, joliment illustrée et pédagogue est une mine d'informations. Mission s'inscrit sur un créneau porteur: celui des nouveaux "territoires circulatoires" que la transnationalisation multiplie sur les décombres des Etats nations.

Pour connaître le protestantisme d'aujourd'hui et de demain? La revue Mission, rattachée au DEFAP (déjà présenté en partie dans ce blog, ici et ) est un "must".

 

(note modifiée le 18 juillet 2012 au matin -voir commentaires ci-dessous)

Commentaires

Bonjour

Je vous remercie de la publicité que vous faites à notre magazine Mission. Je suis ravie qu'il vous plaise. En revanche, je suis désolée mais... il n'est plus piloté par Linda Caille depuis un an, mais par moi. Je m'appelle Valérie Thorin, je suis journaliste spécialisée en politique africaine. Vous trouverez tout ce qui me concerne, ainsi que mes articles "hors Mission" sur Google, Wikipedia etc.
J'espère que vous n'êtes pas trop déçu...
Bien cordialement
Valérie

Écrit par : Valérie Thorin | 18/07/2012

Vous avez pas changé cette note récemment ?
En tout cas merci je ne connaissais pas cette revue, je vais essayer de la trouver. En kiosque?

Écrit par : Michel | 18/07/2012

Bonjour,
Merci beaucoup à vous Valérie de m'avoir signalé ce changement, qui m'avait échappé. Linda Caille a beaucoup marqué de son empreinte l'histoire récente de "Mission", et j'avais zappé le fait qu'elle avait récemment passé le relai. Mais je ne suis nullement déçu de vous voir aux commandes, d'autant que vous êtes remarquablement qualifiée pour continuer à développer cette revue fort utile, non seulement au grand public, mais aussi aux chercheurs. Encore merci, bravo pour vos nouvelles fonctions étrennées depuis un an, et all the best à vous!
J'ai par ailleurs changé la note, évidemment, pour rétablir les choses (vous avez bien suivi cher Michel, bravo pour votre réactivité).
SFath

Écrit par : SF | 18/07/2012

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.