Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/08/2012

Vietnam: des baptistes salués par les autorités

liberté religieuse,vietnam,protestantisme,évangéliques,baptistes,nam phuong,pascal bourdeauxReconnus par l'Etat depuis 2008, les baptistes du Vietnam ont été tout dernièrement salués par "le Parti et l'Etat vietnamiens" sur un site officiel vietnamien (8 août 2012). 

A l'occasion du 2e congrès de l'Eglise baptiste Nam Phuong à Hô Chi Minh Ville, Bui Thanh Ha, chef adjoint du Comité des affaires religieuses du gouvernement, a souligné " la politique constante du Parti et de l'Etat de respecter et de garantir la liberté de religion et de croyance du peuple".


Constante? Evolutive serait plus juste. Le Vietnam apprend depuis plus d'un siècle maintenant "le défi de la diversité protestante" (voir note du 3 octobre 2012) et fait notamment face à un nombre croissant d'évangéliques qui n'ont pas suscité, de la part des autorités, une politique linéaire, c'est le moins qu'on puisse dire.

Pas facile d'adapter des fonctionnements hérités d'une tradition communiste révolutionnaire à l'expression d'une liberté religieuse tous azimuts! La route est longue, mais des jalons sont posés, que ce soit à l'occasion d'événements officiels (toujours menacés cependant par la langue de bois) ou de rencontres scientifiques comme ce colloque 2007, auquel j'avais eu le privilège de participer à Hanoï.

Ce colloque a donné lieu à une belle publication (voir photo ci-dessus), où l'on retrouvera notamment ma contribution, intitulée “L’Etat et les églises évangéliques, l’exemple français”, traduit en vietnamien dans les actes du colloque Pluralisme religieux, perspectives comparées France-Vietnam (Da Dang Tôn Giao: So Sanh Phap -Viêt Nam), Hanoï, ed. Académie des Sciences Sociales du Viet-Nam, 2011, p.120-140.

Commentaires

Vous euphémisez beaucoup il me semble
Liberté religieuse au Vietnam? C'est une longue marche qui ne fait que commencer

Écrit par : Alex | 14/08/2012

Les commentaires sont fermés.