"Les églises pentecôtistes transnationales issues de l’Afrique francophone s’implantent à Montréal dans un environnement socioculturel et institutionnel distinct de leur contexte d’origine. Cette migration religieuse soulève des enjeux de gouvernance, d’adaptation et de légitimation dans un espace laïque et multiculturel.
À travers une analyse de la transnationalisation des églises pentecôtistes africaines dans la plus grande ville francophone d’Amérique du Nord, Montréal, menée de juin 2022 à décembre 2022, cette thèse" -en accès libre- de Mardrus Noné (Université du Québec à Montréal, Doctorat en sociologie) "met au jour les différentes dynamiques de gouvernance au sein de ces églises".
Félicitations à l'auteur pour ce beau travail ! Lien




Il n'est pas trop tard pour signaler l'excellent numéro thématique que la revue 


L’évangélisme et les Églises prophétiques postcoloniales africaines, qui fédèrent en 2020 au moins 200 millions de fidèles, s’inscrivent dans une circulation transnationale nourrie par la musique Gospel. Une sensibilité judéophile s’y exprime. Elle est portée par trois vecteurs : l’impact des héritages juifs en Afrique, l’influence du sionisme évangélique états-unien, et un sionisme africain centré sur la figure prophétique de Moïse. Ces influences alimentent un sionisme afro-évangélique judéophile qui développe différentes logiques d’impact. 

Les megachurches (mega-Eglises) sont des assemblées de plus de 2000 fidèles physiquement présents chaque semaine, qui proposent par ailleurs de la multiactivité, avec une tendance à l'autocéphalie.













Dans le cadre du lancement de son centre de recherche CARES (Centre for Afro-European and Religious Studies), la Faculté universitaire de théologie protestante de Bruxelles (dont le doyen est Bernard Coyault) organise un magnifique 