17/08/2012

SH est HS, retour à Sciences Humaines

13412181802_SH240_258.jpg«Il n’y a aucun mal à changer d’avis. Pourvu que ce soit dans le bon sens.»

 Attribuée à Winston Churchill, la phrase s'applique fort bien au magazine Sciences Humaines, qui a réussi ce mois-ci un tour de force: changer d'avis sur sa maquette de couverture.

"C'est une décision peu commune dans l'histoire de la presse et qui restera gravée dans les annales", fait justement observer Jean-François Dortier dans son édito du numéro d'août-septembre 2012.

 


Effectivement! A ma connaissance, aucun magazine français ou francophone d'une certaine envergure n'avait jusque là risqué ce qui pourrait passer (à tort) pour un "retour en arrière". 

13376014862_GDSH27_258.jpg

 Pour comparer, on voit ci-contre le logo de converture adopté précédemment, et dont je m'étais très brièvement fait l'écho le 16 janvier 2012. Une difficulté était effectivement la disparition du logo Sciences Humaines (si bien repéré) au profit de SH (ou HS en verlan...).

On peut tirer un grand coup de chapeau à l'équipe rédactionnelle d'avoir su corriger le tir, contrairement à beaucoup d'autres qui s'entêtent, signant indirectement une démonstration supplémentaire que la modernité triomphante est derrière nous.

Fini le culte péremptoire du "progrès pour le progrès", place au pragmatisme ultramoderne de bricoleurs sagaces et alertes, prêts à s'adapter aux embruns capricieux d'un XXIe siècle incertain et obscur qui rendent plus que jamais nécessaire le recours... aux Sciences Humaines.

 

 

Commentaires

Eh bien cela me donne envie de découvrir cette revue!

Écrit par : ValérieF | 17/08/2012

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.