"21/12/12 marque la fin d’un cycle dans le calendrier maya. Ayant été interprétée comme la fin du monde, cette date a acquis une certaine notoriété dans la culture populaire au point d’influencer débats politiques et conflits sociaux. Devenue objet médiatique, l’inquiétude liée à cette date se diffuse et a de multiples résonances sociales.
Profitant de l’occasion, nous aimerions nous pencher sur les multiples manifestations de cette croyance. Se situant à la croisée de la théologie et des sciences humaines, sociales, religieuses, il nous semble ainsi nécessaire d’aborder ce concept à partir d’une approche pluridisciplinaire."
C'est par ces mots que les doctorants du laboratoire GSRL introduisent l'argumentaire d'une journée d'étude prévue à Paris le 10 décembre 2012, et dont tous les détails sont consultables dans ce PDF (fichier joint).
Commentaires
Il va falloir se faire un planning sérieux pour assister à toutes les conférences sur le sujet j'ai l'impression, car vous avez au moins un concurrent : Les fins du monde imaginées. Je vous signale au passage la sortie prochaine d'un "beau livre" que je publie sur le sujet. Vous pouvez en voir la couverture à la fin de cet article. Je crois que plusieurs autres livres sortent, d'ailleurs, mais pas dans le registre "beau livre".