Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Solidarité avec Caroline Fourest, insultée et privée de micro

caroline fourest, sébastien fathCaroline Fourest est ce qu'on appelle une intellectuelle clivante. Mais de là à ce qu'une foule en colère l'empêche carrément de parler à la Fête de l'Huma, ce dimanche, ça va bien trop loin. 

Une représentante du Parti de Gauche a du coup cédé à un trait d'humour douteux, qui souligne que "la Fête de l'Huma n'est pas la fête de l'Oumma".

On peut comprendre l'irritation, en retour, du fameux site Oumma.com (remarquable portail, influent et bien fait). On comprend beaucoup moins, en revanche, lorsque la controverse débouche sur l'intimidation, et l'intimidation sur l'impossibilité de s'exprimer. C'est pourquoi, en cette circonstance-là, Caroline Fourest a besoin de notre solidarité.

Commentaires

  • Tout à fait d'accord avec vous Sébastien.
    Il est à noter que le silence des médias était assourdissant.

  • En fait, je pensais à la TV surtout. Je vois que la presse relate l'événement, mais la plupart tout de même avec du retard.

  • Il faudra préciser en quoi Oumma.com est fabuleux,
    Certes les chroniques de E Geoffroy sont intéressantes, mais le reste est léger, caricatural, approximatif surtout ce site s'enferme dans une rhétorique semblable à l'extrême gauche de la victimisation perpétuelle, je vous invite à lire les articles sur les attentats de Toulouse et surtout les dates de publication, à lire les messages des internautes, à bien rechercher le nom des rédacteurs

    Quant à la blague douteuse, néant médiatique, imaginez un baron de l'UMP il y a 12 mois, l'époque ou on nous expliquait que l'islamophobie était liée à NS et que tout irait bien après...

  • Oumma.com est un site formidable pour sa réactivité, sa franchise de ton et surtout l'abondance de ses textes, qui en fait un réservoir de sources à étudier. C'est un lieu d'expression qui "marche" et qui plaît à un large public, tant mieux pour le débat.

    En matière d'analyse et d'équilibre, en revanche, il y a évidemment à redire. On a affaire ici à un site d'opinion, identitairement très militant, qui vise moins à produire de la sociologie ou du journalisme "neutre" qu'à défendre des thèses engagées et une certaine idée de l'islam. Dans cette logique, il y a forcément du bon, du moins bon, du mauvais et du désastreux!!! Chacun est libre de faire le tri, suivant ses options.

    Mais que de sources à glaner pour le chercheur! A condition d'en produire ensuite une réflexion distanciée, argumentée et cohérente.

  • @ patrick b

    " Il est à noter que le silence des médias était assourdissant.", écrivez vous. Pour sûr ! Passer sur canal plus dans l'émission "du grand journal", le jour suivant l'incident, doit compter pour du beurre...

  • Moi aussi j'ai commencé à suivre oumma.com, mais je deviens très dubitatif. J'y vois globalement la même soupe que dans tous les sites religieux. (enfin... tous ceux que je connais). Ils reprennent les lieux communs de la société et affirment que leurs croyances les magnifient.

    Par exemple : "C'est une preuve de liberté d'esprit que d'obeir au Coran / que de lire la Bible / que d'être pour le roi de France ; on nous empêche d'être pour le roi de france, alors que c'est notre religion ? on se moque de nous ! scandale ! " et blablabla et blablabla.

    Cependant, grâce à oumma.com, j'admets avoir été surpris par le très bon niveau de certains intellectuels musulmans français. Et dans tous les niveaux : religieux, économique, etc. Il y a vraiment des gens intéressant, capables de montrer que la religion est autre chose que du vent. (... ou peut être, justement, qu'elle n'est que du vent ? :-)

    C'est un gros problème chez les évangéliques : je vois pas d'intellectuel qui sorte du lot. Le qualificatif le meilleur dans ce milieu que je vois est "moins médiocre que les autres", et je suis gentil. (sauf M. Fath, évidemment).

    C'est pareil au niveau des mauvais : sur oumma.com, les mauvais sont franchement mauvais ; j'ai lu par exemple un type qui s'émerveillait du paradis d'Allah et de toutes ses vierges !??... Faut-il lui dire de s'acheter Playboy au lieu d'attendre la mort ? Chez les évangéliques les mauvais sont moins mauvais (si vous comprenez ce que je veux dire). Ainsi j'ai vu des intellectuels évangéliques s'opposer à la masturbation (ils ont reperé que la Bible en parlait !! ), mais vu le nombre de questions sur le sujet dans leurs forums, ça n'a pas l'air de troubler grand monde.

    Et Caroline Fourest ???... Au début elle m'intéressait, mais son coté "va-t-en guerre" m'a très vite lassé. Quelqu'un s'interesse à cette pauvre Caroline Fourest ici ??

Les commentaires sont fermés.