Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/10/2012

Officiel? moins d'un Yankee sur deux serait protestant (2012)

pew forum,etats-unis,pratique religieuse,protestantisme,catholicisme,athéisme,enquêteC'est la toute récente enquête de l'excellent Pew Forum on Religion and Public life qui le révèle: le protestantisme ne représenterait plus que 48% de la population états-unienne.

Attention, ce ne sont pas des données de recensement, mais de sondage. Cependant, elles indiquent une tendance: quasi maintien du catholicisme (de 23% en 2007 à 22% aujourd'hui), net recul du protestantisme (de 53% en 2007 à 48% aujourd'hui) et surtout montée significative des non-affiliés (de 15% en 2007 à 19,6% aujourd'hui). Avec d'autres, je l'écris depuis dix ans, cela se confirme: l'Amérique se sécularise lentement mais sûrement! 

Tous les résultats sont consultables sur l'enquête en PDF (ici) ou sur le site du Pew Forum.

Commentaires

Je ne me réjouis évidemment pas du déclin du christianisme aux Etats-Unis, mais une certaine expression de la foi, mélange de marketing agressif et de politisation des Eglises, a sans doute fini par lasser, rebuter et faire fuir des pans entiers de la société "yankee", et si c'est le cas, cette perte doit s'accompagner d'une prise de conscience salutaire dans les Eglises américaines, des évangéliques "Colt, Exxon Mobil et Republicans for ever", aux réformés & épiscopaliens "gay-friendly".

Écrit par : Jovanovic | 11/10/2012

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.