Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/10/2012

Religion et société aux Etats-Unis

Image0001.jpgEn France, "Religion et société aux Etats-Unis", c'est au programme du Baccalauréat cette année (ES et L)!

Raison de plus pour se pencher sur les publications qui permettent d'y voir clair, à l'image de ce livre bien ciblé, publié cette année par les éditions Bayard, qui reprend plusieurs émissions de France Culture ("La fabrique de l'histoire", avec Emmanuel Laurentin), dont une séance avec Camille Froidevaux-Metterie et votre serviteur, aux pages 85 à 110).

Commentaires

Bonjour Monsieur FATH,
Ce jeudi, j'ai débuté une séquence de cours avec mes TL sur le sujet "religion et société aus états-unis depuis 1890". Pendant deux heures, nous avons étudiés des docs pour montrer les visages du protestantisme américain (qu'est-ce qu'être protestant aus états-unis?) et sur Billy Graham: le pasteur de l'amérique (comment Graham a -t-il cherché à sauver l'amérique?). Lundi, nous nous demanderons comment les présidents successifs ont envisagé la relation entre l'état et les religions? La particularité de la laïcité à l'américaine sera bien évidemment étudiée tout comme le paradoxe de la socièté américaine (sécularisée et religieuse). L'évolution du poids des fondamentalistes chrétiens et des minorités religieuses depuis 1960 prendra une à deux séances. Tout comme l'étude de la manière dont l'esprit de la religion constitue un élément fédérateur de la société US. 6 à 7 h de cours avec un plan chronologique: I)- société et religion de 1890 à 1960 II)- société et religion de 1960 à 2012 III)- la religion chrétienne au coeur de la société américaine
Je relis votre livre "Dieu XXL" et je vais le présenter aux élèves lundi après-midi, tout comme "militants de la bible aus USA. Evangéliques et fondamentalistes du sud".
Je suis heureux d'enseigner ce thème aux terminales L.
J'ai invité la grande spécialiste de la Shoah, Mme Annette Wieviorka, à venir parler du "devoir de mémoires" aux 90 élèves de terminales L et ES. J'aimerais également inviter le spécialiste de la religion évangélique (vous) à venir parler sur le sujet suivant: "les évangéliques et fondamentalistes du sud". Vous avez reçu un grand prix d'histoire pour le livre qui traite ce sujet. j'aimerais vraiment que vous puissiez venir (1h30) pour exposer ce sujet et parler du "pape protestant" (billy Graham) également.
A bientôt monsieur FATH (je vous laisse mes coordonnés 0617890907). Bon voyage au Soudan et salutations à votre épouse. N'hésitez pas à me téléphoner Mr FATH
mikael wozniak

Écrit par : wozniak mikael | 11/10/2012

Bonjour cher Mikael,
Merci beaucoup pour ces précisions et bravo pour cette progression pédagogique. Je suis tout à fait partant pour cette intervention mais il faut voir quand... Je vais vous appeler la semaine prochaine. Avec mon meilleur souvenir!
SF

Écrit par : SF | 11/10/2012

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.