22/11/2012

Enquête sur des pèlerinages contemporains (AFSR)

afsr, sébastien fathA noter le 7 décembre 2012 prochain une nouvelle séance de "Lire en sciences sociales", proposée par l'Association Française de Sciences Sociales des Religions (AFSR). 

Le thème discuté sera "La Mecque et Saint Jacques de Compostelle", enquête sur des pèlerinages contemporains, avec deux jeunes chercheurs, Elena Zapponi et Omar Saghi. Lieu: EHESS (105,bd Raspail, Paris).

Programme téléchargeable ici (PDF). 

Commentaires

Un peu marre de tous ces trucs toujours à Paris

Écrit par : ablertine disparue | 23/11/2012

@ablertine disparue

Oui, mais ni La Mecque, ni Saint Jacques de Compostelle ne sont à Paris :-)

Plus sérieusement, M. Fath nous a tout de même parlé d'un truc à Lognes, sur les évangéliques... Lognes est à une vingtaine de km de Paris, ce qui représente un véritable effort pour tout le monde.(voir carte à http://osm.org/go/0BO9BnBB-)

Et puis j'observe que, de plus en plus, des institutions font d'énormes efforts pour publier leurs conférences ou assimilé sur le web.

Le travail du College de France dans la médiatisation de leurs conférences est extraordinaire (mais malheureusement ils semblent purement et simplement ignorer le terme "évangélique") (personne n'est parfait). (et puis leur site est devenu une quasi inutilisable à cause d'un design à chier)

Dans un tout autre contexte, vous avez aussi le travail de l'Assemblée Nationale ; vous pouvez pratiquement TOUT suivre sur leurs travaux. Exemple, sur les évangéliques, une intervention du député Damien Meslot, Territoire-de-Belfort (question province y'a pas pire) :

"M. Damien Meslot attire l'attention de Mme la ministre déléguée auprès de la ministre des affaires sociales et de la santé, chargée de la famille, sur l'inquiétude que suscite parmi les protestants évangéliques le projet de loi autorisant le mariage des personnes de même sexe et l'homoparentalité. En effet, le Conseil national des évangéliques de France (CNEF) représentant plus de 70 % des 460 000 protestants évangéliques français a exprimé son opposition à ce projet... " la suite à http://questions.assemblee-nationale.fr/q14/14-9046QE.htm

Et des comme ça il y en a par tonne. Et, peut être un jour, le CNRS ? (qui, d'ailleurs, produit déjà de nombreux courts métrages hyper bien faits)

Et les provinciaux, au moins, ils peuvent aller prendre l'air quand c'est fini.

Cordialement.

Écrit par : ista | 24/11/2012

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.