Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/12/2012

Cathos: une majorité opprimée?

Detail.jpgAlors que la manif du dimanche 16 décembre 2012 dite pour le "mariage pour tous" a rassemblé 60.000 personnes à Paris, et agité plusieurs slogans anti-cathos, signalons ce dossier de l'excellent magazine CAUSEUR (n°54, décembre 2012), qui s'interroge: "Cathos, une majorité opprimée?"

Une manière de souligner l'actualité du processus d'exculturation du catholicisme en France qu'avait décrit Danièle Hervieu-Léger il y a quelques années dans Catholicisme, la fin d'un monde (Bayard, 2003).

Commentaires

Cher Sébastien, j'y suis abonné à "l'excellent magazine CAUSEUR" que j'ai découvert à la suite d'un de vos posts. Et je ne le regrette pas. J'apprécie beaucoup Elisabeth Lévy (qu'on peut aussi entendre à la radio, plus rarement voir à la TV) et quelques uns des journalistes qui rédigent de bons articles sortant du politiquement correct et de la doxa ambiante.
Quant à "l'exculturation du catholicisme en France", je trouve le phénomène inquiétant, car au-delà du catholicisme, c'est le christianisme tout entier qui est visé.

Écrit par : Patrick B | 17/12/2012

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.