24/12/2012

Podium religieux mondial aujourd'hui: un surprenant 3e

Size of major religious groups.jpgA l'heure où une partie de la planète fête Noël (en principe, une fête religieuse), un récent rapport du Pew Forum on Religion and Public Life nous apprend beaucoup sur le paysage religieux aujourd'hui...

Il nous révèle notamment que le troisième grand groupe mondial, après le christianisme (n°1) et l'islam (n°2) est celui.... des "non affiliés", qui représentent 16,3% de la population de la planète.

Sous-étudiés, où vivent ces "non affiliés"?


La carte ci-dessous, proposée dans le rapport complet du Pew Forum (à télécharger ici), nous montre que si l'Europe est un continent effectivement sécularisé, l'ensemble Asie-Pacifique (intégrant Chine et Russie en particulier) compte, en chiffres absolus, beaucoup plus de "non affiliés" religieux que le vieux continent... Bien d'autres résultats passionnants sont à découvrir dans l'enquête mise à disposition en ce mois de décembre 2012 par le Pew Forum (ici).

Map religious unaffiliated.jpg

Les "non-affiliés", continent par continent (source: Pew Forum)

Un autre enseignement de cette grande enquête est de révéler que le christianisme est plus souvent religion majoritaire, que l'islam, contrairement à l'impression que l'on pourrait avoir à première vue.

La carte ci-dessous illustre cette domination géopolitique du christianisme, que l'on peut traduire aussi par ces statistiques: 87% des chrétiens du monde vivent dans des pays où le christianisme est majoritaire, alors que seulement 73% des musulmans sont dans le même cas.

Map majority, minority religion (Pew).jpg

Les religions majoritaires, par aires géographiques (source : Pew Forum)

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.