Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/12/2012

Le pasteur Freddy de Coster habillé pour l'hiver

Unknown.jpegParce qu'il met particulièrement l'accent sur l'initiative individuelle et le charisme personnel, le protestantisme évangélique est riche en trajectoires biographiques hautes en couleur. 

Par son entreprenariat prosélyte à vaste échelle, le pasteur baptiste charismatique français Freddy de Coster illustre de manière particulièrement spectaculaire les forces et faiblesses d'un mode d'exercice de l'autorité où persuasion et séduction "bougent les lignes", au risque de négliger l'équilibre apporté par le double correctif des régulations institutionnelles (gardes-fous et conseil) et communautaires (initiative des fidèles). 


Poursuivi par l'ardoise des créanciers suite à la convention de pentecôte Bercy 2009, le voilà habillé pour l'hiver par un collègue pasteur pentecôtiste, Samuel Foucart, qui s'étonne que les erreurs de gestion du flamboyant de Coster suscitent l'initiative, très osée il est vrai, d'un "téléthon" de soutien pour renflouer le prédicateur surendetté.

Samuel Foucart ne mâche pas ses mots, et évoque ni plus ni moins "une énorme arnaque morale supplémentaire qui vient un peu plus, si nécessaire, discréditer le monde évangélique". (lien sur le site Actuchrétienne). Fichtre!

Quel que soit l'avis que l'on peut avoir sur la question, ou sur le ton spicy de la réaction du pasteur et chroniqueur Samuel Foucart, on remarquera une fois de plus que l'univers évangélique est loin d'être monocolore: s'il suscite des initiatives charismatiques tous azimuts, nourrit parfois certaines dérives et abus, il est également porteur d'une forte culture "bottom-up" (réaction des fidèles et des pairs) qui assure, y compris via les médias numériques, une forme de régulation et un débat nourri, loin de la langue de bois.

Commentaires

Je retiens la dernière partie de cette chronique .....

Je cite:
(Quel que soit l'avis que l'on peut avoir sur la question, ou sur le ton spicy de la réaction du pasteur et chroniqueur Samuel Foucart, on remarquera une fois de plus que l'univers évangélique est loin d'être monocolore: s'il suscite des initiatives charismatiques tous azimuts, nourrit parfois certaines dérives et abus, il est également porteur d'une forte culture "bottom-up" (réaction des fidèles et des pairs) qui assure, y compris via les médias numériques, une forme de régulation et un débat nourri, loin de la langue de bois.)

........Que je trouve jute objective et réaliste et qui définit bien les milieux évangéliques pleins de vie et d'engagement personnel ....... car l'église c'est l’église de tous et donc tous ont à dire se qu'ils pensent et comment ils l'appréhendent... car tous se sentent concernés.

Écrit par : Parole | 30/12/2012

"DONNE-MOI CETTE MONTAGNE" !
Cette montagne que l'on voit en photo sur le site du pasteur Poulin est très aride et ne donne vraiment pas envie !
L'appel n'est pas seulement visible sur le site, mais a été relayé par courriels aux pasteurs évangéliques. Et bien sûr, on habille cela de spiritualité. Qui va encore se faire plumer ?

Écrit par : Patrick B | 31/12/2012

Je dénonce haut et fort la manipulation de Freddy Decoster .La première escroquerie se situe sur son nom de famille car il s'est rajouté une particule pour l'éloigner très certainement d'un quelconque rapprochement que l'on pourrait faire avec son maître en escroquerie :son père Francis Decoster. Aucune particule en réalité....
Le pére de cette famille de six enfants: monsieur Francis Decoster , d’après les propres paroles de leurs fils,a détourné et falsifier les documents relatifs a l'entreprise crée par ses enfants pour plus d'un million de franc il y a presque 20 ans.
Je suis une personne naïve mais sincère et je me suis laissée convaincre par cette famille qui souffre de la maman :Nadine à la plus jeune de ses filles du même problème que je ne sais pas qualifier autrement que par le mot manipulation mentale morale émotionnelle .

Écrit par : abdeslam kadija | 08/12/2013

Les commentaires sont fermés.