Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/01/2013

Revue "Arts sacrés": un dossier "Art et protestantisme"

Art sacré protestantisme.jpgDans un pays comme la France, l'art religieux, particulièrement l'art chrétien, renvoie spontanément au catholicisme. Raison de plus pour élargir ses horizons avec le dossier central de la livraison du n°21 de la revue Arts Sacrés (janvier-février 2013). Voici comment est introduit le sujet:

"’L'année 2013 est une date historique pour les Églises protestantes de France: elle scelle l’union des calvinistes (ou réformés) et des luthériens. À cette occasion, Arts sacrés tourne son regard vers les origines de l’art protestant. Quelle place les premiers luthériens et calvinistes ont-ils réservé à l’art? En quoi ces prises de positions historiques sont-elles riches d’une vitalité ou d’un renouveau pour l’art d’aujourd’hui? Les Français connaissent peu leur patrimoine culturel protestant, majoritairement calviniste. Pourtant la peinture de l’Âge d’or hollandais, la culture nord-américaine et la naissance de l’art abstrait ne se comprendraient pas sans y reconnaître l’héritage du français Calvin…"...

Les commentaires sont fermés.