Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/03/2013

16.000 migrants morts en 20 ans pour avoir tenté d'entrer en Europe

réfugiés, immigration, migrants, migrants subsahariens, Stéfano Manservisi, Menouar Alem, Euronews, vidéo, FrontlinePour les anglophones, à signaler une émission particulièrement remarquable réalisé par Euronews, pour l'émission "On the Frontline" (sur la ligne de front).

On estime qu'au cours des 20 dernières années, plus de 16.000 migrants, en grande majorité des Africains, sont morts en tentant d'entrer dans un des pays de l'Union européenne.

L'émission, visionnable sur Youtube, porte sur ce thème, en la présence de Stéfano Manservisi (directeur général à la commission européenne des Home Afffairs), et l'ambassadeur du Maroc auprès de l'Union européenne, Menouar Alem. Lien vers la vidéo ici.

Commentaires

Merci pour ce lien.
Je vous invite également à visionner le documentaire de Javi Valdezate réalisé en 2010 (VO espagnol, sous-titrée français) : http://vimeo.com/44766654. Un témoignage poignant sur les drames vécus par les migrants bloqués au Maroc. ça dure 55'. On y apprend beaucoup.
On peut aussi télécharger le dernier rapport de Médecins sans Frontières sur la situation au Maroc (mars 2013) : "Violences, vulnérabilité et migration : bloqués aux portes de l'Europe".www.msf.fr/actualite/publications/violences-vulnerabilite-et-migration-bloques-aux-portes-europe. Il suscite la polémique au Maroc.
Les Eglises au Maroc jouent aussi un rôle essentiel d'accueil et d'accompagnement des migrants, notamment le CEI (Comité d'Entraide internationale) de l'Eglise évangélique au Maroc (EEAM). Pour information, l'EEAM est composée d'une dizaine de communautés réparties dans tout le Maroc. Elle est aussi à l'initiative, avec l'Eglise catholique, de la création de l'Institut oecuménique de théologie Al Mowafaqa (dépêche de l'AFP/Maroc du 25/2 : http://www.afp.com/fr/professionnels/services/news/840903). Mais c'est une autre histoire...

Écrit par : bernard | 25/03/2013

... Et une histoire passionnante dont on reparlera à coup sûr dans ce blog!
Merci beaucoup pour ces précieuses références.

Écrit par : SF | 25/03/2013

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.