Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/03/2013

Islande luthérienne: un monde insulaire fertile pour les médiums

6427-1244-Couverture.jpgJe reviens du séminaire interne de mon laboratoire, le GSRL, animé cette après-midi par Christophe PONS (CNRS, IDEMEC), consacré aux médiums en Islande. Un exposé particulièrement passionnant, qui contribue notamment à relativiser l'idée, souvent partagée, selon laquelle l'univers catholique séparerait moins le monde des morts et le monde des vivants (par le biais du culte des saints) que l'univers protestant.

En réalité, comme Christophe PONS le montre aussi dans un article publié dans les Archives de Sciences Sociales des Religions 2007 (ASSR), il peut exister une "ambivalence entre occultisme et protestantisme, autour du processus cognitif de l'introspection inventive". Auteur de Les liaisons surnaturelles, une anthropologie du médiumnisme dans l'Islande contemporaine (CNRS éditions, 2011, ci-contre), il a aussi co-réalisé un remarquable film documentaire, intitulé "Les yeux fermés". Sa bande annonce est visionnable ici (sur Youtube).

Les commentaires sont fermés.