Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/04/2013

Le rire, l'horreur et la mort: le cinéma du GHANA à l'honneur

afrique,ghana,christianisme,délivrance,exorcisme,cinéma,religion,religion populaire,musée du quai branlyIl faut aller découvrir l'expo en cours (jusqu'au 19 mai 2013) du Musée du Quai Branly (Paris), consacrée aux affiches peintes de vidéoclubs du Ghana

Comme le souligne l'argumentaire de l'expo, "ces affiches illustrent l’extraordinaire développement du cinéma puis surtout de la vidéo qui accompagne et illustre les transformations sociales, urbaines et technologiques du pays, entre Accra et Kumasi et jusque dans les territoires ruraux"

Elles illustrent aussi nombre d'aspects religieux plus ou moins détournés, caricaturés ou amplifiés, comme l'illustrent les quelques exemples ci-dessous.


L'occasion de revisiter, en s'amusant (ou s'effrayant), quelques aspects de ce que l'on pourrait appeler une forme de "religion populaire" ghanéenne?

28477_20100401183429.jpg

Exorcisme anti-monstre

demonicCat.jpg

Chat démoniaque

 

hand-painted-movie-posters-from-ghana-L-Qh0YBG.jpg

Les ancêtres contr'attaquent

091004113715426525.jpg

Prière d'éloigner les enfants de la sorcière

jewels_0.jpg

Bijoux magiques

Les commentaires sont fermés.