Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Publication d'un essai sur l'antimodernisme de René Guénon

9782363710581.jpgPost-doctorant au GSRL, David Bisson est spécialisé sur les courants ésotériques contemporains. Aussi lira-t-on avec un intérêt particulièrement vif l'essai qu'il vient de consacrer, à la suite de sa thèse, à la pensée de René Guénon (1886-1951), figure majeure de l'ésotérisme contemporain.

Le livre s'intitule René Guénon, une politique de l'esprit (Paris, ed. Pierre Guillaume de Roux, 2013). Voici le début de l'argumentaire joint au document PDF fourni par l'éditeur (lien):

"Né à Blois en 1886 et enterré au Caire sous le nom d’Abd el-Wâhed Yahiâ en 1951, René Guénon est l’homme par qui le scandale arrive. Il dénonce la décadence de l’Occident moderne, fruit d’une lente dégénération de son héritage métaphysique originel et se tourne, au grand dam des catholiques, vers l’Orient devenu refuge ultime de la « Tradition », ce pôle transcendant qui engloberait toutes les savoirs de transmission spirituelle"...

Commentaires

  • Va le commander sous peu...

  • Ça paraît difficile mais il y a eu réception de cet àuteur chez des protestants ? Y est-il connu ?

  • Très bon livre.
    L'oeuvre de Guénon n'est pas une découverte, mais l'histoire de son influence est particulièrement intéressante.
    Les dernières pages du livre ouvrent des perspectives très intéressantes.

Les commentaires sont fermés.