Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

De Loyola au Vatican : idées reçues sur les jésuites

catholicisme,église catholique,jésuites,le caire,égypte,mark rotsaert,cavalier bleu,idées reçuesIl y a bien longtemps de cela, lorsque j'avais accepté d'enseigner chez les Jésuites au bord du Nil, durant deux ans, au Collège de la Sainte Famille au Caire, un ami protestant un tantinet anticatholique m'avait mis en garde, outré: "non seulement tu te mets dans la gueule du loup, mais tu deviens une dent du loup!". Je n'ai pourtant jamais regretté cette belle aventure.

Ah, la force des préjugés! Raison de plus pour se précipiter sur le livre que Mark Rotsaert vient tout juste de publier dans une de mes collections préférées, Les idées reçues du Cavalier Bleu. 

«Les jésuites sont hypocrites et/ou opportunistes»... «Les jésuites sont riches et puissants»

Info ou intox? Un livre à lire pour cesser de mariner dans ses stéréotypes (lien).

Commentaires

  • Bonne idée ! Merci de nous signaler ce livre. EC

  • Bonne idée non. Que chacun s'occupe de ses affaires.
    Ici on veut pas des choses sur les catholiques. Pas besoin de ça, ils ont assez ailleurs.
    (mais j

  • Bonne idée, SF ! Apprendre à connaître les autres, le "N'ayez pas peur !", c'est si enrichissant.
    Je me suis grandement rapproché des catholiques grâce au... cardinal Ratzinger, puis Benoît XVI.

    Ayant grandi dans un milieu protestant cathophobe (un pasteur avait même osé demander aux catholiques présents dans l'église de "quitter l'église de Satan), j'ai eu la démarche d'aller vers les catholiques, en fréquentant une aumônerie étudiante. J'y ai vu des jeunes pas plus assujettis à une hiérarchie que je n'ai pu le voir chez des évangéliques. Et en lisant divers ouvrages de Joseph Ratzinger (je suis replongé dans "Le sel de la terre..."), j'ai beaucoup appris sur l'Eglise catholique.

    Il est dommage que des théories fumeuses, à mon sens, persistent sur les jésuites, même si je ne suis pas fan de la Compagnie... Merci à vous d'avoir tenu à apporter cette précision.

  • Merci pour votre prise de position quand à ce sujet, et à ArmelLT pour son témoignage. Amicalement.

Les commentaires sont fermés.