Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/05/2013

Louis-Frédéric. F. Gauthey (1795-1864), pédagogue protestant

livre,protestantisme,france,suisse,louis-frédéric françois gauthey,pédagogie,école,école et religion,éducation,anne ruolt,l'harmattan,livre«Élever est le mot; notre langue a admirablement nommé la tâche de l’éducation», lit-on en épigraphe d’un ouvrage de L.-F. F. Gauthey (1795-1864) citant son ami Alexandre Vinet.

Mais faut-il se limiter à l’instruction de la jeunesse, ou faut-il parler d’éducation? Ne serait-il pas judicieux de salarier les élèves pour les motiver à l’étude? Et que faire des questions religieuses introduites à l’école par les élèves? Ces interrogations contemporaines, et d’autres, trouvent déjà des réponses dans les écrits de Gauthey.

Mais qui se souvient encore de ce pasteur et pédagogue protestant? Le beau livre qu'Anne Ruolt (docteur en sciences de l'éducation) vient de lui consacrer est là pour répondre à nos questions. PDF ici.

 

Les commentaires sont fermés.