Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/07/2013

Plus d'un demi million de personnes ont "marché pour Jésus" à Rio

Pres-d-un-million-d-evangeliques-a-Sao-Paulo-pour-la-Marche-pour-Jesus_article_popin.jpgLoin de n'être qu'un phénomène français, les "Marches pour Jésus" fonctionnent dans de nombreux pays, en particulier au Brésil, où près d'un quart de la population est rattachée au protestantisme évangélique (dans toutes ses variantes).

Aussi lira-t-on avec intérêt, sur Fait-religieux.com, cet article consacré à la toute récente Marche pour Jésus de Rio, qui aurait rassemblé au moins un demi million de personnes (le quotidien La Croix parle de "près d'un million").... dans un contexte social par ailleurs très revendicatif.

Pour une approche plus sociologique de ce "réinvestissement symbolique de l'espace urbain", on consultera aussi avec profit mon collègue Yannick Fer, dans un article de Social Compass publié en juin 2007 (lien).

Commentaires

Pas une remarque mais une question à propos de l'évangélisme brésilien. j'ai été frappé et troublé à la lecture du Monde du 16 juillet "L'Eglise au risque des évangéliques" de lire plusieurs fois cet argument* : il doit son succès au fait d'unir la foi et les réalités terrestres mais sans plus d'explication
Qu'en pensez-vous?

*"Avec cette idée simple de remettre, précisément, ces problèmes de nature terrestre au centre des lieux de culte, sinon à leur portée."

http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2013/07/16/l-eglise-au-risque-des-evangeliques_3448479_3222.html?xtmc=bresil_eglises&xtcr=2

Cordialement

Écrit par : Olekhnovitch | 18/07/2013

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.