18/07/2013

Denis Mukwege, gynécologue, héros congolais & prêcheur pentecôtiste

Denis Mukwege.jpgC'est l'un des hommes les plus célèbres de la République Démocratique du Congo (RDC). Honoré cette semaine au nom de la France par Valérie Trierweiler et Yamina Benguigui, le docteur Denis Mukwege n'a que faire de la célébrité, si ce n'est qu'elle peut l'aider dans sa cause: sauver des milliers de Congolaises du Kivu, fracassées par des violences sexuelles d'une ampleur et d'une horreur effarantes.

Depuis son hôpital de Panzi (Kivu), il aurait opéré plus de 40.000 femmes violées et martyrisées depuis cette sombre journée de 1999 où, pour la première fois, il a ausculté une victime mutilée et traumatisée.


Un article choc, très documenté d'Annick Cojean, dans le quotidien Le Monde du 16 juillet 2013, détaille le rôle crucial joué par ce gynécologue, candidat potentiel au Prix Nobel de la Paix et déjà chevalier de la légion d'honneur.

"L'enfer se trouve dans le Kivu", raconte une femme, le regard fixe.... Mais le docteur Mukwege, véritable héros local adulé par la population civile, ne se résigne pas, malgré les dangers inhérents à une zone de guerre civile aussi féroce qu'aveugle.

Mais d'où vient sa base éthique? Parmi les sources qui alimentent son engagement, le spécialiste que je suis de l'évangélisme rappelera que Denis Mukwege est fils de pasteur pentecôtiste, courant du protestantisme évangélique qui valorise le rôle miraculeux et restaurateur joué par le Saint-Esprit. 

Comme le soulignent plusieurs sources biographiques (lien), il a également fait ses études de gynécologie à Angers (France) grâce à une bourse de la Swedish Pentecostal Mission.

congo,congo rdc,kivu,denis mukwege,droit des femmes,annick cojean,valerie trierweiler,yamina benguigui,swedish pentecostal mission,suède,pentecôtisme,pentecôtistes,olof palme,city of joy

 Denis Mukwege (Panzi, Kivu)

"Servir Dieu et servir l'humanité"

A la réception du prix Olof Palme en 2008 en Suède, il a rendu un hommage appuyé, dans son discours, à "cinq missionnaires" suédois morts dans le Sud du Kivu au nom d'un grand idéal, soulignait-il: "servir Dieu et servir l'humanité" (lien).

A son poste à Panzi, Denis Mukwege assure non seulement un énorme travail de clinicien, mais il est aussi, le dimanche, prédicateur pentecôtiste, reprenant le flambeau laissé par son père pasteur. Eve Ensler, auteure des fameux Monologues du vagin et féministe peu suspectable d'être une évangélique forcenée, affirme à son sujet que sa vie a été transformée à son contact.

congo,congo rdc,kivu,denis mukwege,droit des femmes,annick cojean,valerie trierweiler,yamina benguigui,swedish pentecostal mission,suède,pentecôtisme,pentecôtistes,olof palme,city of joyFondatrice de la City of Joy dans le Kivu, Eve Ensler souligne que "nous avons peu de héros dans ce monde, mais que le Dr Mukwege en est un".

Dans un hommage publié le 28 octobre 2012 (lien), elle fait remarquer que le Dr Mukwege est accueilli dans le Sud Kivu comme le pape, et qu'il a été le "pasteur en chef" (head pastor) de son Eglise (pentecôtiste).     

Pour en savoir plus sur le Dr Mukwege, lire Colette Braeckman, L'Homme qui répare les femmes, ed. André Versailles, 2012).

Commentaires

Comme quoi , le professionnalisme ,le ministère pastoral , et le rayonnement humanitaire du Dr MUKWEGE peuvent faire mentir les détracteurs ....du mouvement pentecôtiste dans le monde , avec les caricatures classiques que l'on nous sert régulièrement : simplisme , peu d'engagement social , absence de profondeur théologique , excès d'émotivité , et j'en passe .
Ce Homme de Dieu en particulier et les missions pentecôtistes dans le monde - en notamment l'action missionnaire remarquable des églises pentecôtistes suédoises dans le monde , nous disent clairement que le "plein évangile " de Christ investit le corps , l'âme et l'esprit . Sans subvention , ni tambours ni trompettes voici des hommes et des femmes donnant leur vie pour les plus démunis , accomplissant - avec le secours du Saint Esprit - des oeuvres naturelles et surnaturelles !
Je suis fier d'appartenir à cette mouvance chrétienne , malgré les contre témoignages que l'on peut monter en épingle, ici et là !
Respect et honneur au Docteur MUKWEGE et à tous nos pionniers , servant Dieu dans le silence et portant des fruits de génération en génération ....

Écrit par : YEREMIAN | 18/07/2013

Cet homme a mon soutiens total, si humble soit-il. Mes amis de France2, sur mon insistance, touchés par ce drame, sont, à ce jour, à Bukavu pour un reportage sur le Dr et l'hopital Panzi qu'ils compter diffuser à leur retour por sensibiliser d'avantage l'opinion occidentale afin d'accélerer la pacification de l'Est de la RDC. Ensembles, nous allons crier au monde la souffrence de cette région, le Kivu. Cette injustice doit s'arrêter et s'arrête Maintenant. Par le Dr Mukwege, Dieu soigne le corps, l'âme et l'esprit des victime. Je viens de terminer la chanson "Panzi hope" pour ce document de Jean Sébastien Desborde pour Fr2 et youtube diffuse la chanson "le droit de vivre" composée pour dénoncer ces atrocités du Kivu, dont on parle peu ( géopolitiquement, paraît-il, la Syrie, la Libye etc... seraient plus "médiatiquable" que les millions de morts de la Rdc dont le coltan fait fonctionner des milliards de téléphones portables ). Voilà notre lutte. Ma voix n'est pas audible en RDC, car on y écoute bcp d'autres chanteurs plus crédibles. Mais nous sommes des fourmis dont le but est la réparation, la reconstruction, la paix et la prospérité pour la RDC, ses voisins et le monde.

Écrit par : Denis Bibi Tshibayi | 16/09/2013

Panzi hope c'est bien : oui il faut sensibiliser avec tous les dons qui sont les notres

Écrit par : Marceline3 | 16/09/2013

bonjour nous congolais surtout nous natif de la province du sud-kivu nous sommes très fière de notre enfant docteur Dénis MUKWEGE il est très sociable et courageux que Dieu le bénisse abondamment.
merci

Écrit par : salomon shukrani | 14/04/2014

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.