Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/12/2013

Découvrir la cathédrale catholique Sainte Thérèse à Juba

Regina Nigritiae.jpgL'Eglise Episcopale du Soudan (ECS) et l'Eglise catholique sont les deux plus grandes institutions chrétiennes du Soudan du Sud. Elles jouent un rôle central dans les recompositions post-indépendance.

L'Eglise catholique, à laquelle appartient le président Salvaa Kiir (formé par des prêtres Comboni) dispose même de la plus grande église de Juba, la cathédrale Sainte-Thérèse, dans le sud de la ville, que j'ai eu le privilège de visiter très en détail hier (samedi), avant d'enchaîner avec la grande école Comboni qui la jouxte. 


Curieusement située assez au sud de la ville, dans une position moins centrale que la cathédrale épiscopale All Saints (près de laquelle je réside), la cathédrale catholique Sainte Thérèse se dresse au fond d'une très vaste esplanade ocre, qui se prête à des rassemblements de masse lors des grandes occasions.

Dotée d'un campanile et de cloches impressionnantes, elle marque l'espace urbain sous le sceau d'un christianisme bien installé.

Cathédrale Sainte Thérèse au Sud de Juba.jpg

Cathédrale St Thérèse le 30 novembre 2013 (photo S.Fath)

 

Cathédrale catholique Sainte Thérèse.jpg

Cathédrale catholique St Thérèse, vue rapprochée, avec son campanile (photo S.Fath)


Pour plus de photos, sur l'intérieur, les abords immédiats et les environs, cliquer ici (lien).

Commentaires

Tiens...
De quelle Thérèse s'agit-il ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sainte_Th%C3%A9r%C3%A8se

Cordialement.
AB

Écrit par : Alain Blachair | 01/12/2013

Merci! A creuser... c'est sans doute la carmélite française Thérèse de Lisieux. Tout bien considéré (et merci pour la remarque postée sur Flickr), le tableau placé dans le choeur, au-dessus du grand crucifix, semble renvoyer non pas à la Vierge, mais à Thérèse, écho à son poème "Jeter des fleurs"? A vérifier de plus près.
Qui veut proposer un lien vers un document "pointu" sur ce sujet est le très bienvenu!

Écrit par : SF | 01/12/2013

C'est definitely Sainte-Thérèse de Lisieux, reconnaissable à ses fleurs et à son habit de carmélite !

Écrit par : Jov | 03/12/2013

Il serait extrêmement intéressant de savoir dans quelle mesure cette iconographie thérésienne dénote une certaine influence, à un moment donné, de la France et de son catholicisme...
Au Soudan du Sud, zone d'influence géopolitique britannique, voilà qui éveille la curiosité!

Écrit par : SF | 03/12/2013

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.