Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/01/2014

Marianne publie sur les "persécutions contre les chrétiens"

20140116_205221.jpgLors du récent colloque sur les recompositions du protestantisme à Paris, Fatiha Kaoues (GSRL) faisait justement remarquer que l'organisation évangélique Portes Ouvertes, spécialisée dans le soutien aux chrétiens persécutés, était désormais reprise directement dans les grands médias.

Confirmation dans le numéro de l'hebdo Marianne de la semaine dernière (11-17 janvier 2014), avec un article signé Martine Gozlan.

L'article de l'hebdo (en pleine reconfiguration) est titré "Persécutions contre les chrétiens : de mal en pis...". Il figure à la page 44. Il reprend et détaille les infos fournies par Portes Ouvertes et "l'avis de Marianne" (qu'on a connu moins branchée sur ces sujets) commente: "une sinistre réalité sous-estimée très longtemps"... notamment par Marianne

Commentaires

Bjr,
Il était temps que l'alerte soit relayée par des medias non précisément dénominationelles. Que les faits soient portés à la connaissance du grand public.
Pour conforter ce mouvement, il faudrait développer encore l'objectivité, par exemple faire tout autant état des persécutions faites à d'autres par certains "chrétiens", aller au fond, à l'idée qu'on se fait de l'incroyant, ou du croyant "autre, dans chaque religion. Faire aussi le lien avec la capacité d'une société civile à fonder une convivialité d'ordre citoyenne. Que des voisins puissent d'un coup exterminer ou voler l'autre, si familier, voire apprécié, montre qu'il n'est pas perçu comme "personne", mais comme "aubaine". Et dans la fulgurance de l'aubaine suscitée par une flambée de haine, il n'existe plus que comme obstacle, provocation.
je veux dire qu'il ne suffit pas de faire des listes. C'est précieux. Il faut aussi coopérer à une acceptation de fond de l'autre, qui ne s'enferme pas dans sa perception religieuse.
gef

Écrit par : gef | 23/01/2014

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.