Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/01/2014

Croire ensemble. Analyse institutionnelle du paysage religieux en Suisse

27000100784250L.jpgC'est à une monumentale enquête quantitative, doublée d'une approche théorique fine, que nous invite le dernier ouvrage du chercheur helvétique Christophe Monnot. Cette recherche porte sur les  les données de l'enquête National Congregation Study (NCS) en Suisse, dirigée par les professeurs Jörg Stolz (Université de Lausanne) et Mark Chaves (Duke University, USA). Ce projet, conduit dans le cadre d'un Programme National de Recherche (PNR 58) s'est déployé entre 2007 et 2010.

Restait ensuite à analyser les données.

C'est au sociologue Christophe Monnot qu'il est revenu de réaliser ce grand oeuvre. Mission réussie!


Découpé en 10 chapitres, l'ouvrage publié en 2013 décline avec rigueur et précision l'écologie du pouvoir, le profil des fidèles, les rôles homme-femme, les enjeux institutionnels, les dynamiques d'autorité, le rapport au territoire, les axes de pluralisation, et bien d'autres choses, à commencer par l'état des lieux des congrégations en Suisse (presque 6000 communautés actives repertoriées).

Chemin faisant, "Croire ensemble" propose ni plus ni moins un examen complet de "la première enquête quantitative en Suisse centrée sur les paroisses et communautés religieuses" (p.15).

 

Quantitatif et qualitatif au rendez-vous

On est frappé par l'équilibre conquis entre données quantitatives (impressionnantes) et richesse de l'analyse qualitative, à partir d'une maîtrise théorique et bibliographique exemplaire. La démarche a aussi le grand mérite d'appréhender les communautés religieuses locales "dans leur globalité, sans distinction de confession ou de statut" (p.231), ce qui fournit une vue d'ensemble et permet des comparaisons.

suisse, congrégations, communautés, paroisses, christophe monnot, siesmo, mark chaves, jörg Stolz, jean-Paul WillaimeEncadré par une préface de Jean-Paul Willaime (EPHE), cet ouvrage de référence s'enrichit aussi d'une postface stimulante de Mark Chaves consacrée aux communautés religieuses américaines: une opportunité pour se mettre à jour (et de quelle manière) sur les dynamiques religieuses suisses et européennes, mais aussi l'occasion de revisiter l'actualité de la recherche sur les congrégations aux Etats-Unis!

Au total, un ouvrage à connaître et à lire, en attendant qu'il fasse école: grâce à Christophe Monnot, on découvre enfin, sur le terrain de l'Europe francophone, la force d'une vaste approche combinée quantitative/qualitative des communautés locales, à la manière dont des chercheurs comme Chaves et Ammerman, aux Etats-Unis, procèdent depuis des années.

 

Référence : Christophe Monnot, Croire ensemble. Analyse institutionnelle du paysage religieux en Suisse (Seismo, 2013, 282p).

 

 

Commentaires

Bjr,
Au vu du titre, il serait intéressant de confronter la démarche à celle du sociologue René Lourau (1933-2000), qui a fondé, avec d'autres une analyse de l'institution non comme espace d'organisations, mais comme espace de forces en (re)composition à travers ce concept clé d'"implication", assez corossif, pris en son sens épistémologique.
"L'analyse institutionnelle", R. Lourau, L'Epi, 1971; "les analyseurs de l'Eglise", Anthropos, 1972.
cordt, gef

Écrit par : gef | 27/01/2014

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.