Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Peut-on vivre sans croyances ? (Sciences Humaines)

13993706392_SH260_258.jpg"Serions-nous plus crédules que jamais ? C’est possible, mais dans ce cas, le péril nous guette tous. Car des croyances, nous en avons tous… 
À défaut d’être justifiées, sont-elles explicables? Sont-elles indispensables ou bien au contraire nuisibles?"

A ces questions posées par Nicolas Journet, le magazine Sciences Humaines, actuellement en kiosque, s'attache à répondre sous l'angle de la psychologie, de l'histoire, de l'anthropologie et de la sociologie. Un dossier à déguster, et une bibliographie (en accès libre sur le site) pour aller plus loin dans l'analyse du CROIRE aujourd'hui.

Commentaires

  • Mouais... Un numéro intéressant mais, bien entendu, rien sur les développements actuels en épistémologie sur la distinction entre croyance et connaissance et sur les conditions de justification ou de garantie épistémique des croyances, religieuses ou autres. Je sais que ce magazine ne se veut pas directement philosophique, mais tout de même, ce manque fait que ce numéro ne dresse pas un portrait général, sans même être exhaustif, du problème.

  • Et le CROIRE, on en fait quoi?
    Croyance, foi, Croire.... il faut distinguer

  • Bien vu, Quevreux et Michel. le travail des notions est généralement insuffisant sur ces questions. gef

  • Ben cette revue, au moins, bosse le dossier sérieusement. Ptet proposez un papier alors?

Les commentaires sont fermés.