Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/05/2014

LAICITE : en Afrique francophone aussi !

afriquedeslaicites.jpg

Sait-on que la laïcité apparaît, à des degrés divers, dans la totalité des textes constitutionnels des Etats d'Afrique subsaharienne francophone?

Cette référence oubliée, au sujet de laquelle j'ai eu l'occasion de donner cette année un enseignement à l'IPT, a été l'objet d'un colloque international en 2010.

Organisé par l’Institut des Sciences Humaines de Bamako et l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), il s'était tenu les 20-21-22 janvier 2010 dans les salles de conférence de l’Hôtel Nord-Sud à Bamako sur le thème "l’Afrique des Laïcités - Etat, Islam et Démocratie au Sud du Sahara" .

Bonne nouvelle, ces réflexions ont désormais fait l'objet d'une publication à laquelle on souhaite un grand écho.


 L'ouvrage est intitulé L'Afrique des laïcités, Etat, religion et pouvoirs au Sud du Sahara (2014) .Coédité par les éditions Tombouctou et l'IRD, l'Institut de recherche et de développement, il a été codirigé par deux experts, Gilles Holder et Moussa Sow, qui ont mis en musique un concert d'auteurs pour évoquer le concept de laïcité en Afrique, plus particulièrement en Afrique Subsaharienne, au Burkina, en Côte d'Ivoire ou au Sénégal.

Naffet Keita, enseignant d'unversité à Bamako, est l'un d'eux. Entretien ici (lien).