Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/07/2014

Migrants pointés du doigt dans la Bible Belt

etats-unis,évangéliques,steven miller,billy graham,immigrants,immigration,melting potLe fait que les Etats-Unis se soient construits sur l'immigration n'empêche pas ce grand pays d'être secoué, depuis longtemps, par de violents débats sur le sujet.

Ces dernières années, il se déplace de plus en plus vers les Etats du Sud, suscitant notamment, hier, un commentaire virulent et documenté d'Amanda Marcotte, sur le site Slate, où elle s'indigne des discours démagogiques ciblant les enfants de migrants.

 


Le rôle joué par plusieurs ténors républicains du Sud des Etats-Unis comme Rich Nugent (Floride) ou Louie Gohmert (Texas) illustre entre autres la "droitisation" de la Bible Belt depuis quarante ans, phénomène analysé du point de vue religieux par Steven Miller il y a 5 ans dans Billy Graham and the Rise of the Republican South (2009), devenu un classique.

Précisons cependant que "droite" et "anti-immigration" ne vont pas forcément de pair, même si des démagogues peu scrupuleux, hier et aujourd'hui, instrumentalisent le sujet à des fins politiciennes. 

L'évolution vers le vote républicain, dans les années 1960-70, répond aux Etats-Unis à des logiques complexes, finement analysées par Miller. La "star" évangélique Billy Graham, entre autres, n'avait nullement l'habitude de mobiliser les foules sur un discours anti-immigration. Comme beaucoup, il croyait aux vertus du "melting-pot" américain et du "tout est possible".... surtout si l'on a la foi! 

Il semble que les crispations du début du XXIe siècle aient cependant fait évoluer les thématiques, ouvrant de plus en plus facilement sur la démagogie anti-migrant. Outre Atlantique seulement?

 etats-unis,évangéliques,steven miller,billy graham,immigrants,immigration,melting pot

 

Les commentaires sont fermés.