Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/08/2014

Evangélisme américain: l'implosion de l'empire Mark Driscoll

mark driscoll, sébastien fathLes megachurches sont des assemblées, généralement évangéliques, qui rassemblent plus de 2000 fidèles chaque semaine. "Dans ce cadre propice au spectacle et à la mise en scène, des pasteurs à fort pouvoir charismatique trouvent l’espace nécessaire pour exercer un rôle majeur. Ils se rapprochent souvent de la figure de la star (Dieu XXL, La Révolution des megachurches, 2008, p.63).

C'est en particulier le cas de Mark Driscoll, géant de la scène évangélique états-unienne depuis 20 ans.... jusqu'à sa disgrâce, sanctionnée par un article sans concessions dans le New York Times du 22 août dernier, suivi d'une "annonce spéciale" promise en ce dimanche 24 août 2014 (lien).... prélude à la mise à l'écart de la star. 


Brillant orateur, travailleur acharné, réputé pour son sens de la provocation et son franc-parler (sur la sexualité notamment), Mark Driscoll est resté, durant des années, une figure majeure du néo-calvinisme évangélique américain.

mark driscoll,dieu xxl,tatouages,megachurches,états-unis,évangéliques,néocalvinisme,calvinisme,christianisme et rôle des femmes,pasteur,autorité,autorité charismatiqueConservateur, anticonformiste aussi (il approuve les tatouages, ce qui ne plaît pas à tout le monde), favorable au rôle traditionnel de la femme (au risque d'accusations réccurentes de machisme), il a assuré le développement rapide de la megachurch Mars Hill à Seattle (USA), mais aussi de nombreuses filiales. 

Ces dernières années cependant, plusieurs accusations (vérifiées) de plaggiat, des plaintes répétées au sujet de son autoritarisme grandissant, couplées à une gestion financière douteuse et des manoeuvres dilatoires pour booster les ventes d'un livre (utilisation de fonds d'église pour payer une compagnie marketing chargée de promouvoir l'oeuvre du pasteur) ont plombé l'aura de la star virile et charismatique (lien). 

Jusqu'à la chute.... Provisoire?

Chez les évangéliques, la rédemption est toujours possible.

Commentaires

bjr,
"Rédemption tjrs possible"? S'agit-il d'une micro-croyance évangélique qui au fond permet tout et son contraire ou de la Grâce qui comporte, en lignes de fuite, ses exigences? Comment l'autoritarisem s'accorde-t-il à l'"humilité"? Il est vrai que celle-ci peut se prêter à de véritables "concours internes": "plus humble que moi tu meurs".
Bref, quand la foi est opportunité d'autoconstruction d'une personnage, d'une position, d'un empire, c'est raté.
Mieux vaut, alors, lâcher la bonde et suivre le Fils Prodigue, sans se dissimuler derrière son petit doigt, euh... je voulais dire "son petit roi"...
Il y a des postions d'incroyance qui rendent honneur à la vrai foi, par contraste, quand celle-ci se dénature et se prête au maquillage sociétal et... financier. Ah, le gros riche de la parabole, grassouillet et fantasmant, mains jointes sur sa bedaine, sur ses futurs hangars encore à remplir...
fraternellt, gef

Écrit par : gef | 24/08/2014

Hélas !!! Et dire que l'on voit ces scandales arriver de loin, mais hélas !!

C'est la réputation de ceux qui travaillent sérieusement qui en est afffectée, touchée.

Écrit par : hyperbrou | 24/08/2014

Pourtant, il était moins craignos que FDC qui a ruiné plein de gens je crois....

Écrit par : averti | 24/08/2014

Les commentaires sont fermés.