Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/09/2014

Vive l'Ecosse libre? Un creuset protestant tenté par l'indépendance

europe,grande bretagne,royaume uni,angleterre,ecosse,calvin,calvinisme,fréquence protestante,protestantisme,églises protestantes,religion et politique"Vive l'Ecosse libre"? 

Ce grand pays de culture et d'héritage calviniste, qui a en quelque sorte rattaché l'Angleterre au Royaume-Uni en 1603 (le roi d'Ecosse devenant roi d'Angleterre, et non l'inverse!), va voter le 18 septembre prochain sur l'éventualité de son indépendance. Pour éclairer le contexte de ce séisme politique britannique, trois invités discutent, sur Fréquence Protestante, au micro d'Antoine Kowalski. 

Une émission de février 2014, signalée sur Regardsprotestants (lien), et rediffusée ici (lien).

Commentaires

C'est un grand sujet de savoir que nos voisins (je suis en Irlande du Nord), vont voter jeudi prochain pour leur avenir avec ou sans le royaume uni.
Sujet compliqué parce que ce n'est pas seulement se "défaire de l'Angleterre", mais c'est aussi du Pays de Galles et de l'Irlande du Nord à une période économiquement très fragile.
Mais que reste-t-il aujourd'hui du protestantisme en Ecosse, où sont les descendants de John Knox???
L'Ecosse est aujourd'hui plus socialisme, plus à gauche que le reste du royaume uni.
On ne peut vivre sur un héritage mais sur ce que nous faisons et décidons aujourd'hui.

Écrit par : Yannick | 13/09/2014

Selon les sondages, les presbytériens et baptistes sont majoritairement contre l'indépendance, car elle mettrait fin à l'unité spirituelle avec le Royaume-Uni protestant. En revanche, les catholiques et les athées (47 %, un chiffre très élevé) sont acquis à l'indépendance. Pas sûr, donc, que le protestantisme joue un rôle dans la revendication indépendantiste, même si Alex Salmond est un membre déclaré de la Kirk of Scotland.

Écrit par : Pierre Jova | 15/09/2014

Les commentaires sont fermés.