Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/09/2014

Célibat des prêtres catholiques en débat: une enquête approfondie

Dans le débat oecuménique, la question du mariage des prêtres, chez les catholiques, est régulièrement soulevée. Parfois présentée comme une panacée qui permettrait à l'Eglise catholique de réduire son déficit de plausibilité, cette option a rarement été sondée en détail, sous l'angle des sciences humaines.

Couv_celibat_mercier_DEF.jpgC'est justement sur la base d'un large recours aux sciences humaines, mais sans cacher des objectifs théologiques et ecclésiologiques, que Jean Mercier, écrivain, journaliste et bloggeur (lien) nous propose désormais une enquête très complète de 350 pages, la première de cette ampleur, sur le célibat des prêtres catholiques.... mais aussi sur les quelques centaines de prêtres mariés qui officient DEJA dans l'Eglise romaine (ce qu'on oublie souvent).

Tout juste sorti aux éditions DDB, cet ouvrage est appelé à constituer une référence dans ce débat. Il est recensé dans La Vie (lien).... mais lire l'ouvrage, c'est encore mieux.

Les commentaires sont fermés.