Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/10/2014

Europe protestante francophone à l'écran

pp.jpgEntre image et texte, quelle hiérarchie? La Révolution Gutenberg (imprimerie) a privilégié la diffusion du texte. Cinq siècles plus tard, la Révolution Zuckerberg (numérique) multiplie tout: l'écrit bien-sûr, mais aussi et surtout l'image, qui semble désormais primer. Christianisme du Sola Scriptura (l'Ecriture seule), comment se situe le protestantisme dans cette mutation ? 
 
Sans surprise, des appels à la vigilance se sont élevés dans ses rangs. Les raccourcis séducteurs et vénéneux des écrans envahissants ont suscité des critiques. Dans le sillage du théologien français Jacques Ellul (1912-1994), des mises en garde ont pointé le risque de dérive idolâtre que nourrissent les nouvelles technologies. Mais reconnaissons-le: les protestants ont majoritairement fait bel accueil aux innovations numériques, en particulier dans le domaine télévisuel.
 
Lire la suite sur Regardsprotestants (lien).

Les commentaires sont fermés.