Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/10/2014

Vient de sortir: Le livre noir de la condition des chrétiens dans le monde

Livre noir de la condition des chrétiens dans le monde.jpgVoilà un ouvrage de référence, qui fait date. Avec le Livre noir de la condition des chrétiens dans le monde (Paris, XO éditions, 2014, 800 pages), on dispose de l'outil attendu depuis des années par toutes celles et ceux qui s'attachent à la défense des libertés, y compris celle des chrétiens, bafouée dans de nombreux pays.

Magistralement coordonné par Samuel Lieven, il est dirigé par Jean-Michel di Falco, Timothy Radcliffe et Andrea Riccardi, et s'appuie sur 70 collaborateurs dont de nombreux chercheurs (Bernard Heyberger, Karima Dirèche, Yann Richard, Jean-François Colosimo, votre serviteur...).

Cette synthèse internationale très soignée et richement documentée ne jette pas d'huile sur le feu.

Elle fait au contraire oeuvre de tolérance, de mise à distance des tentations du bouc émissaire, tout en pointant sans langue de bois des enjeux longtemps sous-estimés par les Occidentaux: entre 150 et 200 millions de chrétiens sont aujourd'hui discriminés ou persécutés sur la planète, ce qui mérite à tout le moins l'attention.

Lien vers le site de l'éditeur.

Les commentaires sont fermés.