Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/12/2014

Exposé sur le Carrefour des chrétiens inclusifs

imgres.jpgCela fait trop longtemps que n'a pas été évoqué dans ce blog le programme du laboratoire GSRL sur les mutations religieuses et laïques en île-de-France (intitulé "Dieu Change à Paris"). L'occasion nous est donnée avec une réunion programmée demain (mardi 2 décembre), de 14H à 16H, au site Pouchet du CNRS. Cette réunion portera sur Carrefour des chrétiens inclusifs, héritier d'une structure pionnière à Paris en matière d'accueil pastoral des couples homosexuels. 

Marina Zuccon (EHESS) assurera l'exposé, suivi d'une discussion.

Lien vers le blog "Dieu change à Paris".

Commentaires

Merci pour cette info. Intéressant
C courageux de poster ça sur votre blog. Pas pu y aller. S'il y a un compte-rendu?

Écrit par : Pierre | 02/12/2014

Bravo de se coltiner à l'histoire immédiatement contemporaine.
Pour avoir participé à la création du Carrefour des Chrétiens Inclusifs, je me permets d'apporter 2 remarques sur cette présentation :
- le CCI n'avait pas pour vocation première l'accompagnement pastoral des couples homosexuels ; plusieurs de ses membres, de tradition protestante, ont certes mené avec d'autres, une réflexion sur le sens de la bénédiction d'union au moment où l'EPUF remettait ce sujet à l'ordre du jour ; un volume est sorti de ces réflexions : http://carrefour-chretiens-inclusifs.blogspot.fr/2012/01/parution-du-livret-du-groupe-protestant.html ; le CCI n'a jamais organisé en tant que tel de bénédiction d'union même si certaines des associations qui y adhèrent en ont célébré. Le Carrefour, né de retraites de chrétienNEs lgbt et leurs amiEs, s'est organisé en 2006 pour relier de manière informelle des associations et paroisses engagées en faveur de l'inclusivité (le plein accueil des personnes lgbt dans la vie et le ministère de l'église)
- le CCI n'est que de manière indirecte l'héritier du Centre du Christ Libérateur de Paris ; le CCL pionnier en matière d'inclusivité a été, dans sa période MCC (bien des années après la mort du pasteur Doucé) une source d'inspiration pour les jeunes (à l'époque !) organisateurs des retraites, racines historiques du CCI et plusieurs membres du CCL - dont la pasteure Caroline Blanco - ont participé aux premières retraites, de 2002 à 2004, mais le CCL s'est tenu à l'écart du CCI et des retraites assez tôt

Écrit par : jean | 29/12/2014

Les commentaires sont fermés.