Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/01/2015

"Indice mondial de persécution" 2015, par Portes Ouvertes

Cover-index-2014-recto-verso.jpgLes libertés ne se divisent pas. Quand on tue des journalistes athées à cause de leurs caricatures, SCANDALE! De la même manière, quand on tue un musulman à cause de sa religion, ou un bouddhiste, un animiste, un bahai, un chrétien, un hindouiste à cause de sa foi, SCANDALE!

Signalons, sur le terrain de la liberté religieuse, qu'en l'absence de synthèse complète de l'Observatoire Pharos, structure lancée en France en grande pompe, mais au travail en fin de compte bien décevant et parcellaire, on bénéficie heureusement d'autres synthèses périodiques.

L''ONG Portes Ouvertes propose ainsi, au sujet des chrétiens, une synthèse annuelle, dont les résultats ont été présentés mercredi dernier.... en plein drame Charlie Hebdo.  


L'"index mondial de persécution" présenté pour 2015 n'est pas un outil parfait. Mais il s'est densifié et crédibilisé dans les grands médias. Il fournit des ordres de grandeur et a le mérite de tenter d'actualiser, année après année, une réalité sociale trop longtemps mise au second plan par les médias et intellectuels en France (mais ce n'est plus le cas): les discriminations ou persécutions dont les chrétiens sont victimes dans le monde.

Les derniers résultats révèlent que la Corée du Nord communiste reste triste n°1 en matière de persécution. On apprend aussi d'après l'index Portes Ouvertes que sur les 50 pays problématiques où les chrétiens sont discriminés, 40 sont à majorité musulmane. Cela fait beaucoup.

Se confirme aussi que l'Afrique sub-saharienne devient de plus en plus dangereuse en matière de coexistence confessionnelle, avec un lourd tribut payé, en particulier, par les chrétiens du Nigéria. 

Le site internet qui permet d'en savoir plus est cliquable ici (lien). Un extrait du rapport 2015 de Portes Ouvertes est accessible ici (lien). Quant à la carte de synthèse, la voici ci-dessous. 

carte-index-mondial-de-persecution.jpg

On rappellera par ailleurs l'intérêt synthétique du copieux Livre noir de la condition des chrétiens dans le monde (Paris, XO, 2014).

Les commentaires sont fermés.