Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/03/2015

Guerres mystiques en Côte d'Ivoire (2002-2013), de Marie Miran

Guerre et mystique.jpgExubérance des prophéties pentecôtistes en soutien au président Laurent Gbagbo, puissance ésotérique des chasseurs traditionnels de la rébellion pro-Guillaume Soro, malédictions proférées par des prêtresses baoulé, dissentiments entre catholiques, destruction de masques, assassinats d’imams: la Côte d’Ivoire du nouveau millénaire a été le théâtre de maintes violences politico-religieuses.

Il faut tout le talent de Marie Miran (EHESS), grande spécialiste de la Côte d'Ivoire et auteure d'une précédente synthèse sur l'islam ivoirien (en forte progression), pour nous donner des clefs de compréhension.

L'ouvrage Guerres mystiques en Côte d'Ivoire (2002-2013), Paris, Khartala, 2015, s'annonce comme un contribution indispensable à la compréhension des logiques politico-religieuses qui ont secoué ce grand pays d'Afrique de l'Ouest, peuplé de 26 millions de francophones. Lien.

Les commentaires sont fermés.