Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/05/2015

Comment sortir d'une guerre civile? Lire Jérémie Foa

Foa-Tombeau-de-la-paix-189x300.jpgAlors que de nombreux pays, comme le Soudan du Sud ou la Syrie, sont actuellement ravagés par la guerre civile, il est particulièrement fascinant de découvrir, à quelques siècles de distance, les politiques royales de pacification dans un contexte de haines religieuses en France.

Comment sortir d’une guerre civile? Et comment vivre alors avec l’ennemi de la veille, partager une même ville avec lui, habiter le même quartier, la même rue? Ces questions d’actualité se posèrent avec une dramatique urgence au roi Charles IX et à sa mère Catherine de Médicis au début des guerres de Religion (1560-1572) et au cours des luttes fratricides qui opposèrent catholiques et protestants. Le livre Le tombeau de la paix de Jérémie Foa (2015) propose de suivre pas à pas, dans les archives, les «commissaires des édits de pacification», ces hommes que la Couronne envoya chevaucher par tout le royaume, de ville en ville, pour tenter d’y restaurer la paix.

Présentation détaillée ici.

Les commentaires sont fermés.