Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/08/2015

Assemblée du Désert 2015 : aperçu du programme

 france,assemblée du désert, mialet, cévennes, huguenots, protestantisme, églises protestantesJuste avant que n’éclate la Grande guerre en 1914, les fondateurs du Musée du Désert avaient projeté pour l’année 1915 une forte commémoration du premier synode du Désert, en 1715, aux Montèzes, près de Monoblet : le premier synode des Eglises réformées de France depuis la révocation de l’édit de Nantes. Le programme resta dans les cartons : en 1915, les têtes étaient ailleurs.

Un siècle plus tard, c’est la commémoration de la « Grande guerre » qui occupe le terrain, affaiblissant d’autant la date du synode d’août 1715, confinée dans l’histoire locale de la minorité protestante. Au fait, quel synode?

Sur la base de cet argumentaire, le Musée du Désert, principal lieu de mémoire du protestantisme français, propose un riche programme pour l'Assemblée du Désert 2015 qui se tiendra le premier dimanche de septembre. 

Le culte à 10 h 30 sera présidé par Anne Faisandier, pasteure de l’Eglise protestante unie de Marseille Grignan. L’après-midi, on entendra les allocutions de deux historiens, Hubert Bost, directeur d’études à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes, et Jean-Paul Chabrol. Le message final sera donné par le pasteur réformé Marcel Manoël, président de la Fondation Diaconesse de Reuilly. Lien.

Les commentaires sont fermés.