Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/08/2015

Quelle viabilité pour l'expertise laïque du fait religieux ?

Capture d’écran 2015-08-05 à 17.00.52.pngNous notions il y a quelques temps la fin (provisoire?) du superbe portail Fait-religieux.com, après trois ans d'exercice. Le CEFRELCO, centre de recherche qui lui était associé, a également mis la clef sous la porte, malgré du bien bon travail.

Ce qui pose la question de la viabilité d'une expertise laïque ambitieuse du fait religieux, hors institutions universitaires classiques... Comme si les Français s'intéressaient certes davantage à la religion comme fait social, mais sans vouloir payer pour une expertise professionnelle.

Commentaires

Il me semble pourtant que ce ne sont pas "les Français" qui ont décidé cette fermeture, mais le pouvoir.

Écrit par : Patrick B | 30/08/2015

En fait, le CEFRELCO combiné à Fait-religieux.com n'étaient en rien pilotés par l'Etat. Il s'agissait d'une initiative privée, laïque, sans lien ni avec le Pouvoir, ni avec les institutions religieuses.
La fermeture de ces structures n'est dûe qu'à des raisons économiques: il n'a pas été possible de générer suffisamment de recettes pour que tout cela fonctionne.

Écrit par : SF | 31/08/2015

Les commentaires sont fermés.