Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/11/2015

Métamorphoses catholiques (Portier et Béraud)

couv.jpgEn préparant mon cours de demain, je me plonge dans Métamorphoses catholiques, tout récent ouvrage de Philippe PORTIER et Céline BERAUD (Paris, MSH, 2015). Un excellent sésame pour décrypter le retour à la visibilité de masse du catholicisme français dans les grands débats de société.

France Culture présente ainsi l'ouvrage:

Les différentes éditions de la « Manif pour tous » ont donné une soudaine visibilité aux catholiques en France, contrairement à ce qui s’est passé dans d’autres pays de tradition catholique majoritaire comme l’Italie, la Belgique ou l’Espagne. Dans ces deux derniers pays les débats ont essentiellement porté sur la question de la filiation dans ses dimensions juridiques, et celle-ci a été traitée de manière « technique ». En France elle s’est trouvée investie d’une importante charge symbolique alors même que l’évolution de la société a multiplié les formes de conjugalité et de parentalité bien au delà du seul cas des couples et parents de même sexe..

Lien.

Les commentaires sont fermés.